Zoom sur Tesla : L’histoire de la marque

Lucas

Tesla est l’une des plus grandes entreprises du monde qui intervient dans plusieurs domaines d’activité. Elle était plus connue comme concessionnaire de véhicules à ses débuts. Avec l’arrivée de Elon Musk à sa tête, la société s’est diversifiée dans les secteurs de l’énergie solaire, de l’IA et du Bing data. Voici un aperçu sur l’histoire de cette marque.

Origine de la société Tesla

La société Tesla Motors, autrefois appelée Tesla Motors, fut fondée par deux entrepreneurs américains en 2003. Il s’agit de Martin Eberhard et Marc Tarpenning qui avaient choisi ce nom pour leur entreprise en faisant référence à Nikola Tesla. À l’origine, la firme avait vu le jour dans le but de concevoir des voitures sportives électriques. Il aurait fallu 5 ans d’attente avant que ce rêve ne se réalise.

C’est en 2008 que la société Tesla Motors commercialise sa toute première voiture, le Roadster. Une automobile entièrement électrique, en fibre de carbone qui est à même de parcourir 394 kilomètres en une seule charge. Les performances de cette voiture électrique rivalisent avec celles d’autres véhicules à essence de l’époque.

Le Roadster pouvait accélérer sur 96 km par heure en moins de 4 secondes pour atteindre une vitesse de 200 km par heure. Elle est équipée d’un moteur alimenté par cellules de lithium ion. Cette dernière est l’une des technologies phares couramment utilisées sur les batteries d’ordinateurs portatifs. Notez que cette voiture est rechargeable à partir d’une simple prise électrique.

Elon Musk devient le patron de la société

Déjà, dès la création de la marque Tesla, de nombreux investisseurs ont apporté leur contribution. Parmi eux figure l’actuel propriétaire de la société Twitter, Elon Musk. À l’époque, il était beaucoup plus connu comme le co-fondateur de la société PayPal. Sa contribution était à hauteur de 30 millions de dollars.

Fin 2007, Eberhard rend le CEO de l’entreprise, rend sa démission et quitte l’entreprise en 2008. Il reste toutefois actionnaire. Dans la même année, l’autre co-fondateur prend également son départ. Elon Musk, l’actuel homme plus riche au monde, prit alors de relais et est officiellement établi CEO. En 2010, Tesla entre en Bourse et lève un montant de 226 millions de dollars. Dès lors, le grand concessionnaire mit sur pied une grande variété d’autres voitures électriques.

Les autres domaines d’interventions de la société

La marque Tesla ne s’est pas limitée à la fabrication des voitures électriques. Tout d’abord, la société a dû se rebaptiser à Tesla lnc pour notifier la diversification de son activité. D’ores et déjà, elle n’est plus une simple constructrice de voitures, mais est également présente dans de nombreux autres secteurs.

Tesla avec l’énergie solaire et l’Autopilot

Depuis 2015, la société a officiellement présenté une batterie permettant de conserver l’énergie solaire. Celle-ci pourra être utilisée soit à domicile ou a en entreprise. Elle a, par ailleurs, acquis en 2016 le fabricant de panneaux solaires, Solar Cyti.

Tesla Inc propose en 2014 une nouveauté. Il s’agit d’un Autopilot, une voiture équipée d’un système de pilotage semi-autonome optionnel d’assistance à la conduite.

Tesla et les nouvelles technologies

Très tôt, la société s’est également orientée vers le domaine de l’intelligence artificielle. Cela n’est d’ailleurs pas surprenant. Elon Musk, l’actuel dirigeant de la société, avait en effet annoncé à plusieurs reprises que l’intelligence artificielle révolutionnaire le monde. Il était à l’époque co-fondateur d’OpenAl, une entreprise spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle.

Le domaine du Big Data est par ailleurs un autre secteur dans lequel cette entreprise s’est démarquée. Grâce aux nombreux capteurs embarqués sur ses véhicules, elle collecte d’importants volumes de données.