Travailler dans le marketing : une bonne idée ?

Lucas

Le marketing est un domaine en plein essor depuis quelques années maintenant. Cette tendance semble se confirmer au regard des chiffres enregistrés dans le domaine ces dernières années. En dehors des chiffres et statistiques, les nouveaux métiers du marketing et le niveau d’employabilité sont d’autres indicateurs de la bonne santé du secteur. Si vous souhaitez faire carrière dans le marketing, voici des métiers en vogue où vous pourrez vous épanouir.

Les différents métiers du marketing

Choisir un métier qui se rapporte au marketing n’est pas évident. De fait, l’univers du marketing est très vaste et se compose de plusieurs disciplines et corps de métier. Pour chacun des métiers liés au marketing, il convient de vous former. Avec un Bachelor en marketing et communication par exemple, vous pourrez acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Ainsi, vous augmentez vos chances un marché où la demande est effective.

Comme métier dans le marketing, vous pouvez être charge d’études en marketing. Votre travail consistera à analyser le marché et les attentes des clients en prélude au lancement d’un produit ou service. Si vous choisissez d’être enquêteur, vous serez davantage sur le terrain pour collecter des données que le chargé d’étude marketing analysera. Une autre possibilité pour vous est de devenir data base manager. Ici, votre mission sera de gérer la base de données clients de l’entreprise, tout en définissant les modalités qui permettent de constituer cette base. Il existe d’autres disciplines orientées essentiellement sur les produits. On parle des métiers du marketing produit : chef produit, chef de marque. Évidemment, on compte aussi les métiers du marketing digital :

  • rédacteur SEO,
  • web designer,
  • illustrateur,
  • trafic manager,
  • data analyst,
  • data scientist,
  • influenceur,
  • maquettiste.

Nous n’oublions pas les métiers du marketing client comme responsable de promotions de vente, category manager, chargé de marketing direct.

Le domaine du marketing offre de nombreuses possibilités d'emploi

Le marketing, un secteur d’avenir

Faire carrière dans le marketing est certainement une bonne idée, compte tenu de l’état des lieux actuel du secteur et de ses perspectives d’évolution. En choisissant un métier du marketing, vous pouvez exercer dans plusieurs entités. Des instituts d’étude aux agences digitales, des cabinets de conseils aux entreprises de commerces en ligne, le champ de vos possibilités est plutôt large. Actuellement, les entreprises et les recruteurs sont à la recherche de différents profils dans les domaines du marketing digital et de la communication. Cette tendance s’est d’ailleurs confirmée depuis la fin de la pandémie. Pour preuve, le marketing digital a permis à 69 % de commerces physiques français de plus de 20 salariés d’augmenter leurs chiffres d’affaires en 2022.

À lui seul, le marché du marketing d’influence pesait plus de 15 milliards de dollars en 2022. Pendant ce temps, l’expansion d’internet a augmenté sur tous les continents. Ce qui logiquement va augmenter les budgets alloués par les marques au marketing. Preuve que le marketing présente de réelles opportunités pour les personnes désireuses d’y faire carrière. De plus, le secteur offre de nombreuses possibilités d’évolution. Il est possible de faire des études BAC+5 en marketing, dans des écoles prestigieuses. Par ailleurs, le nombre d’écoles spécialisées et d’universités proposant des formations et un parcours pour les métiers du marketing ne cesse d’augmenter ces dernières années.