De nos jours, toute entreprise qui souhaite se démarquer sur internet se doit d’avoir une identité visuelle forte. L’identité visuelle constitue un ensemble de caractéristiques qui permet de distinguer une entreprise des autres sur le web. De ce fait, plus votre identité visuelle sera forte et impactante, plus votre site internet pourra sortir du lot. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à créer et travailler l’identité visuelle de votre site internet.
Faites appel à un graphiste
Pour créer votre identité visuelle, nous vous conseillons avant tout de solliciter les services d’un graphiste. Ce professionnel vous permet de créer une identité visuelle correspondant à l’image de votre entreprise, et ce, à travers la création d’un logo, le choix des couleurs de votre site internet et vos polices. Les raisons de faire appel à ce professionnel sont nombreuses. Tout d’abord, le graphiste se base sur de nombreux éléments tels que votre clientèle cible, les valeurs et l’objectif de votre entreprise ou encore vos missions afin de créer votre identité visuelle.
Avec lui, vous pouvez être sûr que votre identité visuelle sera vraiment impactante et vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Ensuite, faire appel à un graphiste vous permet de gagner du temps et de bénéficier des conseils d’un professionnel à toutes les étapes de votre projet. Veillez toutefois à bien choisir le professionnel. Il doit être qualifié, compétent et fiable.
Ses tarifs doivent également être raisonnables. La proximité est aussi un critère à prendre en compte. L’idéal serait d’opter pour un graphiste se trouvant dans la même ville. Vous pourrez ainsi vous rencontrer régulièrement et il pourra comprendre plus facilement vos attentes. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter les services d’un graphiste indépendant ou d’une agence de communication qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet.
Choisissez une palette de couleurs qui reflète votre entreprise et votre marque
Votre identité visuelle doit refléter votre entreprise et les valeurs qu’elle défend. Il est donc important de bien choisir les couleurs que vous utiliserez sur votre site. Les couleurs constituent la base de votre identité et c’est d’ailleurs grâce à votre palette de couleurs que les internautes pourront facilement reconnaître votre marque. Le choix de vos couleurs ne doit pas se faire à la hâte de façon négligée, mais plutôt avec beaucoup de minutie.
Chaque couleur a une signification et permet de véhiculer un message précis et de jouer sur les émotions des internautes. La couleur rouge, par exemple, est généralement rattachée au dynamisme, à la passion, au pouvoir et à la confiance. Le vert, quant à lui, évoque la nature, l’équilibre et la prospérité tandis que le violet est synonyme de royauté, de spiritualité, de mystère et de luxe.
C’est alors à vous de trouver les couleurs qui définissent le mieux votre identité en tant qu’entreprise. Cependant, vous pourriez avoir du mal à trouver les couleurs réellement adaptées à votre marque. Dans une telle situation, l’idéal serait de déterminer une palette et d’effectuer par la suite des essais afin de tomber sur les couleurs les plus adéquates. Une agence de communication ou un graphiste pourra vous aider dans cette démarche.
Comme cette professionnelle, sollicitez une agence de communication sur Grenoble pour vous accompagner dans la création de l’identité visuelle de votre site web.
Créez un logo unique et impactant
Une fois que vous aurez choisi vos couleurs, il sera nécessaire de créer un logo. Le logo est un graphique sous forme de symbole qui représente votre entreprise ou votre marque. Il est extrêmement important puisqu’il représente un excellent moyen pour identifier votre entreprise. Un bon logo est conforme à l’image de votre entreprise et aux valeurs qu’elle défend. Il se doit aussi d’être visible et facile à mémoriser.
De ce fait, en le voyant, les internautes penseront immédiatement à votre marque et aux services que vous proposez. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous permettre de créer vous-même votre logo. Toutefois, nous vous conseillons de solliciter les services d’un graphiste ou d’une agence web. Avec l’aide d’un tel professionnel, vous obtiendrez un logo professionnel, élégant, efficace, évocateur et surtout intemporel.
Utilisez des polices de caractères à la fois esthétiques et lisibles
Les polices constituent un élément très important de votre identité visuelle. Elles se retrouveront notamment sur l’ensemble de votre site internet et elles auront un impact instantané et non négligeable sur vos visiteurs. En effet, même si beaucoup de personnes ne le savent pas, les polices ont aussi une signification. Utiliser une police en italique, par exemple, évoque une certaine souplesse, tandis qu’une police bâton suggère beaucoup plus la stabilité et la précision.
Une écriture manuscrite suggère généralement l’intimité et l’usage d’une police épaisse évoque la force. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir les polices de votre charte graphique. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de l’impact que vous souhaitez avoir sur votre audience. Retenez toutefois que, quel que soit le type de police que vous choisirez, le plus important est de ne pas utiliser plus de trois polices différentes sur votre site internet.