Quelles sont les différentes techniques de coaching systémique ?

Lucas

Si vous n’aviez jamais entendu parler de « coaching systémique », il s’agit d’une méthode de coaching pour aider chaque individu à régler ses souffrances et ses traumatismes liés à son système relationnel. Nous pouvons relever plusieurs techniques de coaching systémique que nous allons vous présenter dans notre article du jour. Bonne lecture !

La technique des constellations familiales

Puissante technique de coaching systémique, la constellation familiale permet de résoudre et de trouver des solutions aux problématiques de chaque individu en allant puiser des réponses dans ses relations sociales, notamment celles entretenues avec sa famille. Une séance de constellation familiale est organisée en groupe et fait appel à l’inconscient collectif pour se libérer de traumatismes enfouis. Si vous souhaitez assister à une séance de thérapie basée sur les constellations familiales, nous vous invitons à vous renseigner plus en profondeur sur les offres de l’organisme IICH coaching.

La technique de la systémique stratégique

L’une des méthodes de coaching stratégique les plus répandues est la technique de la systémique stratégique. Elle se base sur une résolution de problèmes à leur source et un changement rapide. Au sein d’une séance, le coach pose des questions ciblées et précises pour orienter son patient. Le but est que celui-ci identifie les changements particuliers qu’il veut apporter à sa vie et les actions qu’il doit mettre en place pour y parvenir. Nous vous recommandons de vous intéresser à cette méthode si vous avez des problèmes brûlants et immédiats à résoudre.

La technique de la systémique constructiviste

Concentrée sur la construction d’une réalité subjective et sur l’interprétation des événements survenant dans la vie d’un individu, la méthode de la systémique constructiviste permet au patient d’apprendre à se connaître en profondeur. Le coach lui donne les outils pour prendre conscience de ses schémas de pensée, de ses émotions mais également de ses croyances. L’objectif de ce coaching est de prendre du recul et de changer sa perception de la vie.

La technique de la systémique narrative

La technique de la systémique narrative est portée sur la construction de récits et d’histoires qui vont aider le patient à raviver ses souvenirs. Il comprend mieux son passé, donne une explication à ses traumatismes actuels et aborde mieux son futur. Au sein d’une séance de systémique narrative, le coach guide le patient à tisser une narration intégrant ses expériences, ses émotions et ses aspirations. Le but est de donner un sens à ce récit et à le rapprocher de la réalité, afin de comprendre sa propre identité.

La technique de la systémique intégrale

Il existe, parmi les différentes méthodes de coaching systémique, la méthode de la systémique intégrale. Elle repose sur l’intégration de différents domaines de la vie du patient, à savoir l’aspect physique, mental, émotionnel et spirituel. Le rôle du coach est de l’aider à atteindre un équilibre et une harmonie entre ces différents domaines pour retrouver une certaine stabilité. Si vous souhaitez améliorer votre bien-être et votre qualité de vie, ce type de coaching est sans aucun doute fait pour vous.

———————

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces différents types de coaching. Quel est celui qui vous intéresse le plus ?