Encore considéré comme du luxe il y a une vingtaine d’années, posséder un ordinateur ou tout autre matériel informatique est aujourd’hui une nécessité. Fort de cela, plusieurs options sont désormais disponibles pour accompagner les particuliers, mais aussi les entreprises dans leur quête de produits informatiques performants. Des prêts bancaires aux divers aides gouvernementaux, voici un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous.
Lorsqu’on est une entreprise
Une entreprise ou encore un professionnel peut, dans le cadre de ses activités avoir besoin d’acheter un ordinateur ou du matériel informatique. Le cas échéant, deux principales options s’offrent à lui.
Les aides des organisations
De nombreuses organisations ou structures étatiques peuvent financer l’achat de matériel informatique lorsqu’il s’agit d’un professionnel. Ces différentes organisations sont en mesure de financer l’achat dans les plus brefs délais et avec de faibles intérêts. De plus, la durée de remboursement est souvent favorable au bénéficiaire.
Les prêts bancaires
L’autre option pour les professionnels et les entreprises est de faire recours aux prêts bancaires. Le plus souvent, ces prêts se présentent sous la forme d’un « Crédit professionnel » ou encore d’un crédit avec la garantie de prêt France Num. Les institutions bancaires apparaissent comme la meilleure option lorsque le financement est élevé.
Lorsqu’on est un particulier
Nombreuses sont les solutions disponibles pour un particulier souhaitant se faire aider pour l’achat d’ordinateurs et de matériels informatiques.
L’aide accordée par la CAF
Pour financer l’achat de son ordinateur ou de tout autre matériel informatique, un particulier peut se tourner vers la Caisse d’Allocation Familiale à laquelle il est adhérent. La CAF lui accordera une aide semblable à un « prêt pour équipement informatique ». Ce prêt est sans intérêt et peut être remboursé pendant 24 mois. Avant d’accord cette aide, la CAF se base sur :
- le nombre d’enfants en charge,
- les revenus du foyer ainsi que son quotient familial,
- les versements effectués pour les prestations familiales.
Le montant attribué peut varier d’une région à une autre.
L’aide Universitaire
Certaines universités, conscientes de l’importance des équipements informatiques pour la réussite des études universitaires, accompagnent de diverses manières leurs étudiants. Elles peuvent par exemple procéder à des remboursements suite à l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette. Elles peuvent aussi être en partenariat avec des sociétés intervenants dans la fabrication et/ou la commercialisation d’ordinateurs ou autres équipements informatiques.
Les aides locales
Dans le but d’accompagner les apprentis, mais aussi les étudiants, certaines régions ou départements leur accordent des aides. Ces aides permettent à ces deux catégories de personnes de financer l’achat de leurs équipements de travail.
Les conditions d’attribution de ces aides peuvent varier d’une région ou d’un département à un autre. Certaines de ces aides peuvent être accordées en tenant compte de l’excellence académique. D’autres peuvent quant à elles être fondées sur des critères sociaux, l’âge du bénéficiaire, son niveau d’étude, etc.
Les Prêts
La palette de prêts proposée pour les particuliers est tout aussi large que variée. Les étudiants peuvent par exemple se tourner vers les banques pour obtenir des microcrédits. Ceux-ci sont assez bénéfiques pour eux, car ils sont accordés à de très faibles taux d’intérêt et bénéficient d’un très long délai de remboursement.
Ils peuvent également obtenir un prêt qui sera garanti par l’État s’ils remplissent certaines conditions. Certaines mairies, mais aussi les Mutualités Sociales Agricoles peuvent également les accompagner par l’octroi de microcrédits.