Quand le DevOps se réinvente

Lucas

Le DevOps est apparu entre 2007 et 2008 en Belgique. C’est un ensemble de pratiques qui permet d’automatiser les processus de développement et de déploiement des logiciels. Il a vu le jour dans un souci d’harmoniser les équipes et les rythmes de travail. Le DevOps réduit autant que possible les interventions humaines tout en augmentant l’efficacité de l’entreprise.

L’approche DevOps : en quoi ça consiste exactement ?

L’approche DevOps est un ensemble de pratiques basées sur une étroite collaboration entre les développeurs et les équipes informatiques. Le but est de développer et de répartir rapidement les nouvelles fonctionnalités logicielles. Cette méthodologie qui favorise les meilleures pratiques informatiques est utile pour accélérer le processus de développement et de déploiement logiciel. Il permet notamment un déploiement automatisé du processus de livraison des logiciels. L’approche DevOps permet d’améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité du système. La mise en place de l’environnement DevOps se fonde notamment sur l’appropriation de trois démarches :

  • les méthodes Agiles de développement logiciel,
  • l’optimisation et l’amélioration de la qualité du travail et de la production,
  • la gestion des services informatiques.

Dans un schéma DevOps, les équipes de développement et d’opérations travaillent en collaboration et sont parfois fusionnées en une seule équipe. Pour une efficacité de l’approche DevOps, nous vous conseillons de créer un climat de collaboration favorable entre les développeurs et l’équipe des opérations. Vous pouvez faire appel à un spécialiste afin de bénéficier d’un accompagnement DevOps dans la mise en place de ce processus.

DevOps développement web informatique logiciel

Comment la méthodologie DevOps évolue et se transforme au sein des entreprises ?

Le DevOps permet le développement agile à travers l’automatisation de toutes les phases de création, d’exploitation et de maintenance des applications. Il évolue en 5 étapes :

  • la normalisation du slack technologique,
  • la standardisation et réduction de la variance,
  • le développement des pratiques DevOps,
  • l’automatisation de la livraison de l’infrastructure,
  • la fourniture des capacités de « self-service ».

Tout ce processus d’automatisation constitue le pipeline de production. C’est dans la phase de normalisation que sont adoptées les méthodes agiles. C’est aussi dans cette étape que le DevSecOps (Development – Security – Operations) est mise en œuvre ainsi que le DevOps Cloud.

Le DevSecOps est une démarche d’intégration de la sécurité des données dans tout le processus. Le DevOps Cloud consiste à héberger les outils nécessaires à la mise en œuvre du DevOps dans un Cloud. Dans la dernière étape, les équipes travaillent en autonomie sans contraintes administratives grâce à la disponibilité des ressources en serf-service. Ce qui permet déjà de préparer le DevOps NextGen qui est la prochaine génération du DevOps.

Quels sont les différents départements d’une entreprise concernés par le DevOps ?

Presque tous les départements (finance, marketing, communication, etc.) de l’entreprise sont concernés par le DevOps. Le département financier est particulièrement concerné par cette approche à travers la mise en place de l’approche FinOps. Il permet d’optimiser l’activité financière de l’entreprise et de maîtriser les coûts tout en accélérant la valorisation commerciale.

Le FinOps a pour but d’aider les dirigeants d’entreprise à mieux comprendre leurs coûts. Cette compréhension leur permet, à terme, de réduire les charges afin d’augmenter les marges. Le FinOps est aussi un instrument de contrôle des investissements qui consolide la responsabilité financière de l’entreprise. Il permet aussi de comprendre la complexité de la gestion financière informatique et ses différentes implications.