Pourquoi une franchise de bien-être vous conviendrait-elle ?

Lucas

Se lancer dans une franchise se révèle plus sécurisant qu’entreprendre seul. L’entrepreneur bénéficie en effet du soutien du franchiseur ainsi que du réseau. Compte tenu de l’essor du secteur du bien-être, vous avez toutes les chances de développer un business prospère en vous reposant sur la notoriété d’une enseigne.

Les avantages de la franchise dans le monde du bien-être

Le secteur du bien-être se compose de nombreux métiers aussi passionnants les uns que les autres : naturopathe, masseur, magnétiseur, aromathérapeute, homéopathe, diététicien, acupuncteur, kinésithérapeute, ostéopathe… De nombreuses raisons comme l’envie de se reconnecter à l’humain poussent les entrepreneurs dans ce sens. À cela s’ajoute le souhait de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Toutefois, devenir propriétaire d’une franchise de bien-être ne s’improvise pas, d’où la nécessité de se renseigner au préalable avant de se lancer dans l’ouverture d’un institut de bien-être. S’ensuivent la sélection des enseignes et la mise en œuvre du projet. Quel que soit le métier choisi, le franchisé bénéficie d’une formation complète ainsi que d’une assistance technique et commerciale.

Comment savoir si une franchise de bien-être est faite pour vous ?

Dans une franchise, la rentabilité et le retour sur investissement demeurent les priorités d’un entrepreneur. Ce dernier est tenu de fournir un apport personnel équivalent à 30 % du budget global. Et comme certaines franchises de bien-être s’avèrent moins rentables que d’autres, il convient de choisir la bonne enseigne. Le franchisé doit pouvoir toucher un revenu après le paiement des dettes financières et des charges d’exploitation. Il convient de distinguer les franchises rentables à court terme qui impliquent des investissements moindres.

Toutefois, les contrats à court terme laissent peu de temps pour générer des bénéfices conséquents. Les franchises rentables sur le long terme sont généralement assorties d’un accompagnement de qualité. Comptez également sur un meilleur taux de rentabilité. Aussi, mieux vaut se fier aux enseignes sérieuses et qui jouissent d’une bonne réputation. Évaluez l’image que chaque enseigne envoie à ses clients. Autrement dit, consultez les avis sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux… Il est toujours intéressant de connaître le ressenti du consommateur, de relever les bons points, mais aussi les aspects négatifs du concept.

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Quelles sont les franchises de bien-être les plus populaires aujourd’hui ?

La préoccupation des consommateurs vis-à-vis de leur bien-être tend à révolutionner le secteur de la beauté. Les enseignes qui se développent en franchise se démarquent de plus en plus pour leur rentabilité et pour la qualité des prestations relatives à la santé et à la remise en forme. Les franchises de bien-être les plus populaires sont spécialisées dans l’esthétique, l’épilation. Les franchises bar à ongles et manucures rencontrent aussi un franc succès. C’est le cas des enseignes réputées comme Franck Provost, Saint Algue ou Jean-Louis David.

En outre, Dessange International rayonne à travers la marque Camille Albane qui compte plus de 300 salons de coiffure. Le secteur de l’esthétique inclut les enseignes dynamiques telles qu’Yves Rocher, Beauty Success, Guinot, Carlance ou encore Esthetic Center. Il ne faut pas omettre les franchises dédiées à la beauté des yeux comme Le Comptoir du Visage ou encore l’Atelier du Sourcil.

De même, les franchises de centres spa, thalassos, hammams et balnéothérapies restent des valeurs sûres. Le secteur du bien-être compte aussi de nombreuses enseignes dédiées à la diététique et à la nutrition (programmes sur mesure visant la perte et le maintien de poids), au paramédical et à la parapharmacie, à la parfumerie et au cosmétique. En outre, de plus en plus d’entrepreneurs ouvrent leur salle de sport et de fitness ou leur salon de coiffure.

Combien cela coûte-t-il de posséder une franchise de bien-être ?

Quel que soit le secteur d’activité, le franchisé est tenu de fournir un apport minimum financier qui varie de 10 000 à 20 000 euros. Si vous souhaitez, par exemple, ouvrir un salon de beauté, les enseignes demandent un droit d’entrée de 6 000 euros en moyenne. L’agencement d’un salon coûte près de 1 000 euros/m². Ajoutez-y un équipement de près de 4 000 euros et un stock de produits d’au moins 5 800 euros. Se lancer dans une franchise requiert également un budget de publicité de lancement équivalent à 2 200 euros.

En pratique, ouvrir un institut de beauté requiert un budget total de 40 000 euros tandis qu’un bar à vernis/manucure nécessite 15 000 euros d’apport. Les enseignes spécialisées dans la diététique requièrent en moyenne 15 000 euros d’équipement technique. Des enseignes permettent de devenir coach en rééquilibrage alimentaire pour un apport de 50 000 euros. Ce budget inclut entre autres un droit d’entrée de 7 500 euros, des frais d’agencement de 20 000 euros et des dépenses en produits de 5 500 euros. Il s’agit notamment de produits de beauté, de parfums et du nécessaire pour la manucure.