Vous venez d’avoir le bac et souhaitez vous lancer dans un domaine aussi bien passionnant que prometteur ? Vous êtes plutôt un professionnel qui envisage de redéfinir son plan de carrière ? L’informatique pourrait vous intéresser. Ce domaine propose une multitude de possibilités de débouchés, une forte demande de professionnels et des défis majeurs à relever. Nous vous donnons 4 bonnes raisons d’envisager une carrière dans le secteur de l’informatique.
La demande croissante de professionnels qualifiés dans ce domaine
Depuis deux ou trois décennies, l’informatique connaît une expansion fulgurante, notamment avec l’avènement du digital. Aujourd’hui, près de 100 000 postes sont à pourvoir. Malheureusement, il y a très peu de professionnels qualifiés, capables de répondre aux besoins des entreprises. Selon les chiffres de l’APEC (association pour l’emploi des cadres), 20 055 postes étaient disponibles en 2022 dans les sous-secteurs de la sécurité, du cloud et du réseau.
Les entreprises proposaient 13 535 postes en intelligence artificielle, data et IoT. Avec la digitalisation qui s’étend davantage à tous les secteurs d’activité, les professionnels de l’informatique sont de plus en plus sollicités. En vous spécialisant dans ce domaine, vous avez la certitude de trouver rapidement un emploi. De plus, la rémunération des spécialistes de l’informatique est généralement importante. En effet, le salaire annuel moyen est estimé à 53 000 € brut.
Les différents cursus à entreprendre dans l’informatique
Pour devenir un expert dans le domaine, vous pouvez vous inscrire dans une école afin d’acquérir les qualifications nécessaires. Selon vos aspirations, vous pouvez envisager une licence ou un master, un programme d’étude standard ou une spécialisation.
Le bac
Vous pouvez préparer votre carrière dans l’informatique depuis le lycée. Pour cela, il vous suffit de viser le bac STMG ou le bac STI2D. Le premier vous permet d’acquérir des bases en développement de sites web et en programmation. Il vous aide à comprendre le rôle et l’importance de l’informatique dans la gestion d’une entreprise. Quant au baccalauréat STI2D, il propose aux lycéens une approche plus technologique de l’informatique, notamment grâce à différents projets.
Le BTS ou le BUT
Comme on peut le voir avec les cursus proposés par une école informatique en alternance et initial à Paris, après l’obtention de votre bac, vous pouvez suivre deux ans de formation en informatique afin d’obtenir un BTS. Avec ce diplôme, vous pourrez directement accéder à la vie active. De nombreuses entreprises recherchent ce type de profil. Il existe officiellement trois BTS axés sur l’informatique. Vous pouvez aussi envisager l’obtention d’un bachelor universitaire de technologie (BUT) après votre baccalauréat. La formation dure trois ans et vous permet de vous spécialiser en informatique industrielle, en télécommunications ou en réseaux.
La licence
Dans les universités spécialisées, vous avez la possibilité de suivre des formations en informatique en vue d’obtenir une licence générale. Ce diplôme apporte plus de poids à votre CV et vous ouvre les portes des plus grandes entreprises. La formation est pluridisciplinaire et contient des programmes en mathématiques, en chimie et en physique. La licence professionnelle est aussi une option intéressante, surtout pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS. Elle vous permet de vous spécialiser, mais aussi d’étoffer votre curriculum avec un bac +3.
Le master
Pour ceux qui souhaitent devenir de véritables experts dans le domaine de l’informatique, l’obtention d’un master est indispensable. Avec ce diplôme, vous pouvez travailler au sein d’une entreprise en tant que cadre, en tant que consultant externe ou à votre propre compte. Le titulaire d’un master en informatique est particulièrement sollicité, car il a des qualifications très rares. Après votre licence, vous pourrez entamer un master 1 dans une institution spécialisée ou dans une école d’ingénieurs en informatique.
Les possibilités de carrière dans le domaine de l’informatique
Avec des compétences en informatique, vous pouvez envisager différents métiers pour faire carrière dans ce domaine prometteur.
Développeur web
Le rôle principal du développeur web est de réaliser pour le compte de ses clients des programmes informatiques. À cet effet, il se charge d’analyser leurs besoins, de mettre en place un projet et de l’exécuter efficacement. Il maîtrise à la perfection les langages de programmation tels que C++, Python, Java, etc. Le développeur web s’occupe également du suivi technique du programme qu’il a conçu.
Ingénieur DevOps
Ce professionnel est à la fois développeur et administrateur. Il se charge de la conception d’une application, mais aussi de sa maintenance. Il a une bonne maîtrise des systèmes d’exploitation, des outils de programmation et des dispositifs de construction et de virtualisation. Organisé et créatif, l’ingénieur DevOps intervient dans une équipe pluridisciplinaire, constituée d’administrateurs d’exploitation et de développeurs.
Ingénieur ou développeur IoT
Cette profession est principalement liée aux objets connectés. Le rôle de ce spécialiste est de déployer des produits novateurs comme les voitures destinées à simplifier la vie des clients. Il intervient simultanément dans plusieurs domaines, notamment dans l’informatique, l’électronique, la télécom. Le développeur IoT se charge d’identifier les besoins des entreprises à l’aide d’un cahier des charges mis à sa disposition et à la récupération de données. Il exploite ensuite ses compétences pour mettre en place un prototype électronique, puis un nouvel objet connecté innovant.
Data scientist
Ce professionnel est spécialisé dans le traitement automatique de données provenant de sources différentes. Son rôle est d’élaborer des calculs et des algorithmes afin de traiter et de gérer d’importantes quantités de données. Dans le cadre de son travail, il utilise diverses méthodes informatiques ainsi que les statistiques. Il a une connaissance approfondie du Big Data et des langages de programmation comme MySQL, Python, JavaScript. Le data scientist partage ses résultats pour établir des conclusions sur les problématiques et les enjeux de stratégie d’une entreprise. Parmi les métiers qui recrutent le plus dans le domaine de l’informatique, nous pouvons citer :
- spécialiste test validation,
- data engineer,
- data analyst,
- chargé e-commerce,
- community manager,
- expert en référencement,
- traffic manager,
- product manager,
- chef de projet digital,
- product owner,
- scrum master,
- ingénieur systèmes et réseaux,
- technicien support réseau,
- administrateur systèmes et réseaux.
L’informatique est l’un des rares domaines au monde qui proposent autant de possibilités de carrière.
Informatique : un domaine qui ne cesse d’évoluer
L’informatique est un secteur en perpétuelle mutation. Chaque année, on assiste à l’avènement de plusieurs métiers, notamment grâce aux évolutions technologiques. Par exemple, au cours de ces derniers mois, l’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats. L’essor de cette branche de l’informatique a favorisé l’émergence de nombreux emplois comme :
- développeur IA,
- ingénieur IA,
- analyste financier dans l’IA,
- chef de projet chatbot,
- directeur de l’innovation.
L’évolution du domaine informatique a aussi permis l’avènement d’un sous-secteur en pleine expansion. Il s’agit de la cybersécurité qui propose à ce jour plusieurs dizaines de métiers différents. Selon les données des institutions spécialisées, la demande de professionnels qualifiés en informatique va considérablement augmenter dans les années à venir. N’hésitez donc pas à vous former pour décrocher des postes qui n’attendent que vous.