La création d’un site internet répond à un besoin de visibilité, d’où l’importance du nom de domaine. Ce dernier facilite la mémorisation de l’adresse du site. Encore faut-il qu’il soit assez pertinent pour retenir l’attention des internautes. Gros plan sur les critères de choix du nom de domaine.
Choisir un nom de domaine, une étape clé de la création de votre site internet
Effectivement, la création d’un site web contribue à optimiser les ventes d’une marque. Cette vitrine virtuelle permet de trouver les clients et facilite la procédure de commande. Il faut déjà savoir que le nom de domaine se veut plus simple que l’adresse URL. Il reflète l’image que la marque souhaite véhiculer.
Compte tenu des enjeux, choisir un nom de domaine ne s’improvise aucunement. Il sera déterminé à l’issue de plusieurs étapes, à commencer par la phase de test du nom de marque. Mieux vaut s’inspirer du nom de l’entreprise. L’accent sera néanmoins mis sur la simplicité et sur la créativité. En cas de doute, il existe des générateurs de nom de domaine.
Les outils gratuits permettent en effet de donner des idées. Quelques clics suffisent pour connaître la disponibilité du nom de domaine choisi. Si ce dernier est déjà pris, vous pouvez toujours contacter le propriétaire du nom qui vous intéresse afin de lui faire une offre d’achat. Ses coordonnées sont consultables dans la base de données WHOIS.
Les critères à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine
La transformation digitale s’avère plus qu’indispensable dans un contexte de libre concurrence. Les moyens mis en œuvre, dont la création de sites web, visent à toucher un très large public. Toutefois, la dématérialisation des systèmes informatiques ouvre la voie aux hackers, d’où l’importance de la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Cette loi européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018 se rapporte à la sécurité des données à caractère personnel. Il s’agit des données propres à l’individu : le nom, le prénom, la photo d’identité, l’adresse IP, l’adresse email. À tout cela s’ajoutent les données sensibles, dont les coordonnées bancaires.
Ainsi, le Règlement Général sur la Protection des Données impacte systématiquement les noms de domaines. À titre d’exemple, une entreprise qui compte plusieurs noms de domaines figure dans le répertoire des « Whois ». Ce registre affiche les identités des propriétaires de sites web. Il est de ce fait plus facile de connaître la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez adopter. En outre, la nouvelle loi RGPD sur les noms de domaines a mis fin à l’option Whois Anonyme. Cette dernière fut longtemps proposée par de nombreux hébergeurs.
Conseils pour choisir un bon nom de domaine
Le nom de domaine impacte systématiquement le référencement naturel du site, l’image ainsi que la notoriété de la marque. De ce fait, il s’avère judicieux d’opter pour un nom pertinent dès les prémices du site web.
L’idéal serait de favoriser les noms de domaine faciles à retenir en vue de construire une identité numérique appropriée. Évitez les mots difficilement prononçables, voire compliqués à orthographier. Ce n’est pas un hasard si la plupart des entreprises utilisent le nom de leur marque comme nom de domaine.
Dans tous les cas, le nom du site web doit être court, moins de 12 caractères, soit près de 3 syllabes. Ainsi, les internautes pourront le taper rapidement sur n’importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone. Aussi, mieux vaut éviter les caractères spéciaux qui engendrent généralement des problèmes d’encodage d’URL.
Outre le nom, vous devrez également privilégier les meilleures extensions. Sachez que 50 % des sites web intègrent le .com dans leur nom de domaine. Ce choix leur évite les restrictions géographiques. En revanche, le .org est généralement utilisé par les organismes à but non lucratif tandis que le .net est dédié aux hébergeurs ainsi qu’aux fournisseurs d’accès internet.
Il existe également des extensions nationales, voire spécifiques comme .fr ou .eu. Elles permettent d’identifier les sites européens et/ou francophones. Les extensions spécifiques visent à déterminer une localisation (.alsace, .paris), la thématique de la plateforme (.sport, .voyage).
Il incombe au propriétaire du site web d’enregistrer son nom de domaine auprès des bureaux d’enregistrement accrédités par les organismes officiels. Il faudra également choisir un hébergeur web ainsi qu’un système de gestion de contenu (CMS).
Une fois ces étapes achevées, faites connaître votre nom de domaine par une mise à jour de l’adresse email et/ou de votre signature électronique. L’hébergeur web octroie généralement un domaine de messagerie. Il faudra néanmoins rediriger les emails depuis votre ancienne adresse électronique.