L’injection plastique est un procédé de fabrication de pièces en plastique qui consiste à injecter du plastique fondu dans un moule. Cette méthode présente de nombreux avantages et inconvénients qui méritent d’être pris en compte si vous envisagez de l’utiliser pour répondre à vos besoins.
Qu’est-ce que l’injection plastique et comment fonctionne-t-elle ?
L’injection plastique est le procédé de plasturgie le plus utilisé de nos jours. Elle intervient dans 40 % de la production des pièces en plastiques disponibles sur le marché. C’est donc un excellent choix pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs capacités de production.
Qu’entend-on par injection plastique ?
L’injection plastique est une technique qui permet de donner une forme précise à des matières plastiques. Cela consiste à insérer du plastique fondu dans un moule, où il refroidit et durcit pour prendre une forme donnée. Le moule peut être créé en utilisant du métal ou en coulant un modèle existant en cire ou dans un autre matériau. L’injection plastique est une méthode de fabrication de pièces plastiques que nous devons au scientifique américain John Wesley Hyatt.
Comment fonctionne l’injection plastique ?
L’injection plastique se déroule en quatre grandes étapes. C’est un processus relativement simple et qui ne nécessite pas de longues étapes fastidieuses. Le processus commence par l’injection de granulés de plastique dans une trémie, où le plastique est chauffé jusqu’à son point de fusion et extrudé à travers une buse. On peut énumérer les phases du fonctionnement de l’injection plastique de la manière suivante :
- composition et introduction des granulés plastiques,
- combustion et mélange des thermoplastiques,
- injection de la matière dans le moule,
- refroidissement et retrait de la pièce plastique obtenue du moule.
La presse d’injection plastique est la machine qui réalise le processus. L’injection plastique suit donc un fonctionnement standard qui requiert toutefois beaucoup de précision et de concentration.
Avantages et inconvénients de l’injection plastique
L’injection plastique est une technique de fabrication qui présente de nombreux avantages, mais elle ne convient pas à toutes les applications.
Les avantages de l’injection plastique
L’injection plastique est bénéfique aux entreprises sur plusieurs plans. Tout d’abord, l’avantage des injections plastiques se trouve dans sa rentabilité. L’injection plastique est l’une des méthodes de fabrication les plus rentables. Elle nécessite moins de ressources que les autres procédés, ce qui la rend idéale pour les productions en série.
Il faut aussi souligner les délais d’exécution qui sont très rapides. La rapidité avec laquelle les pièces peuvent être fabriquées à l’aide de cette méthode permet aux entreprises de réduire leurs délais d’exécution par rapport à d’autres procédés tels que l’usinage ou le moulage.
Il s’agit d’une méthode économique pour fabriquer des pièces en plastique. Elle nécessite moins de matériaux que d’autres méthodes, car le processus de moulage utilise moins de matériaux que d’autres processus. Cette méthode convient à la production de masse, car elle permet de fabriquer des pièces identiques en une seule fois. Elle est également facile à automatiser et peut être réalisée sur une chaîne de montage.
L’injection plastique permet de réaliser des formes complexes qu’il serait difficile, voire impossible, de créer avec d’autres méthodes. Elle permet également d’obtenir des caractéristiques plus complexes telles que des trous et des rainures qui ne sont pas possibles avec d’autres méthodes telles que le moulage par soufflage ou l’extrusion.
Les inconvénients de l’injection plastique
Aussi minimes soient-ils, il y a des inconvénients à l’utilisation de l’injection plastique. La conception du moule en elle-même implique un investissement assez conséquent. L’injection de plastique nécessitant des moules en acier ou en aluminium, ces moules peuvent être difficiles à fabriquer et coûteux par rapport à ceux fabriqués à partir d’autres matériaux comme le nylon ou le caoutchouc de silicone. Ils nécessitent également un entretien régulier en fonction de leur fréquence d’utilisation pour éviter qu’ils ne s’usent avec le temps.
On peut aussi évoquer la mauvaise finition de la surface de certains matériaux (comme le nylon) en raison de l’absence de refroidissement pendant le processus d’injection. De plus, certaines pièces peuvent être plus susceptibles de présenter des défauts. Cela est souvent dû à un mauvais contrôle de la qualité au cours des processus de fabrication tels que le moulage par injection.
Cela constitue un véritable manque à gagner pour les entreprises. De plus, comparée à d’autres procédés de fabrication comme l’impression 3D, l’injection plastique est très onéreuse.
Quand l’injection plastique est-elle la meilleure option pour les besoins de production ?
À cause du coût élevé qu’elle nécessite pour sa fabrication, l’injection plastique ne saurait être pratique pour tous les types de production. L’injection plastique est adaptée pour les grandes industries qui disposent d’une très forte capacité de production. Les usines qui reçoivent par exemple de grosses commandes pour la production de bouteilles plastiques pour certaines sociétés tireront forcément profit de l’injection plastique.
C’est la meilleure option pour les besoins de production lorsque le volume de pièces plastiques à produire est élevé et considérable. Dans ce contexte, vous pouvez facilement tirer parti de ce procédé et rentabiliser le coût de fabrication.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une méthode de fabrication ?
Pour effectuer un choix parmi les différentes méthodes de fabrication qui existent, il y a des facteurs à prendre en considération. Le choix ne peut s’effectuer qu’en fonction de la taille de votre entreprise, de votre marché et de la demande. Plus la demande est forte, plus vous nécessitez une méthode de fabrication rapide et efficace. Il faudra aussi que vous teniez compte du coût de fabrication pour vérifier la rentabilité. Si le coût de fabrication excède le budget total de la commande, ce serait un grand manque à gagner pour l’entreprise.
L’injection plastique est la méthode de fabrication la plus utilisée de nos jours pour les besoins de production en raison des nombreux avantages économiques qu’elle offre. Elle favorise un meilleur rendement en ce qui concerne la production à grande échelle. Il existe des sociétés de plasturgie qui peuvent vous accompagner pour vos besoins de production, qu’ils soient en petite ou en grande série.