De nos jours, pratiquement tous les produits alimentaires sur le marché disposent d’une étiquette. Celle-ci est en quelque sorte la carte d’identité du produit en question. L’étiquetage est aussi motivé à la fois par des considérations pratiques et légales. Mais quels sont exactement les impacts et les finalités de l’étiquetage ? Faisons le point dans cet article !
L’étiquetage, une pratique obligatoire pour vos produits alimentaires
Les produits alimentaires mis en vente doivent être accompagnés d’une étiquette claire, dans le but d’offrir aux consommateurs des informations précises et détaillées. Les normes d’information du consommateur concernant les produits alimentaires sont en conformité avec le règlement (UE) n°1169/2011. Elles varient en fonction de la manière dont les aliments sont emballés ou présentés.
Pour les produits préemballés, ils sont généralement vendus dans les rayons de libre-service et doivent respecter des réglementations strictes. En effet, en fonction des étiquettes alimentaires, l’étiquetage doit mentionner différentes informations objectives. Il doit également être fidèle et exact et ne pas induire les acheteurs en erreur.
En quoi les étiquettes alimentaires influencent-elles les choix des consommateurs ?
Les étiquettes alimentaires ont pour objectif de fournir des informations utiles aux consommateurs à propos des produits. Les industriels et les commerçants sont d’ailleurs tenus de respecter cette obligation légale.
Grâce à l’étiquetage, les consommateurs peuvent facilement connaître la provenance du produit, les ingrédients ainsi que les éventuels risques associés à son utilisation. Les étiquettes alimentaires indiquent aussi la date de péremption. D’autre part, elles peuvent servir à assurer la traçabilité des produits alimentaires. C’est pourquoi on les retrouve dans les secteurs de la logistique et du transport de marchandises.
Comment choisir des étiquettes à la fois informatives et impactantes ?
Pour créer des étiquettes impactantes et informatives, définissez d’abord leur destination d’usage. Pour les étiquettes sur les produits alimentaires, nous vous conseillons d’apposer votre logo ainsi que des informations pertinentes. Pour les emballages, misez sur la sobriété en apposant seulement le logo ou le nom de la marque. Les étiquettes doivent être en parfait accord avec tous vos produits, de manière à renforcer votre identité visuelle.
Définissez aussi la forme de vos étiquettes alimentaires. Ce critère peut avoir un impact significatif sur la perception de votre marque. Les formats carrés apportent une touche simple et classique et offrent plus d’espace pour les informations. Les formes rondes peuvent ajouter une note moderne et originale. Elles sont souvent perçues comme étant plus douces et accueillantes, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises qui veulent refléter une image innovante.
Le choix du matériau et de la finition est aussi essentiel dans la conception des étiquettes alimentaires. Si votre produit est susceptible d’entrer en contact avec l’eau, d’être stocké au réfrigérateur ou congelé, alors misez sur des étiquettes imperméables. Vous pouvez également envisager le doming comme alternative. Cette méthode implique l’application d’une résine transparente en relief sur l’étiquette, ce qui crée un effet visuel 3D.
En résumé, les étiquettes alimentaires jouent un rôle important. En suivant les conseils fournis dans cet article, vous pourrez concevoir des étiquettes qui dépassent les attentes et renforcer votre image de votre marque en captant l’attention des consommateurs. Les spécialistes en impression d’étiquettes proposent d’ailleurs une multitude de possibilités pour concrétiser vos idées et créer des étiquettes qui marqueront les esprits.