Les exigences de sécurité sur les ponts en France

Lucas

En France, la construction d’un pont est un projet aussi délicat que compliqué qui exige de prendre des mesures spécifiques. En fonction du type de pont à construire et des méthodes choisies, certains facteurs sont à prendre en compte. Faisant partie d’un patrimoine culturel commun, la construction d’un pont présente beaucoup de risques. Les ouvriers doivent prendre des précautions non seulement pour se protéger, mais aussi pour garantir la sécurité des usagers. Afin de réduire les risques d’accident pendant et après les travaux, nous vous exposons les exigences de sécurité à respecter lors de la construction d’un pont.

État des lieux des ponts en France, des installations vieillissantes

Les résultats des enquêtes menées en France suite à l’effondrement du pont de Gênes sont alarmants. Selon le rapport de la mission d’information parlementaire sur la sécurité des ponts, environ 25 000 ponts dans l’Hexagone sont dans un état jugé préoccupant et présentent des risques d’insécurité. Ces risques d’insécurité peuvent être évités grâce à un système anti-chute installé lors des travaux de construction d’un pont. À en croire les analyses de la mission sénatoriale, environ 1 750 ponts de l’État risquent l’effondrement. Le rapport estime par ailleurs que 18 à 20 % des ponts gérés par les communes sont dans une mauvaise situation.

En ce qui concerne les édifices gérés par les conseils généraux, le rapport estime que dans les cinq prochaines années, cinq ponts par département devront nécessairement être construits. Quant à la situation dégradante de ces infrastructures, le sénateur estime qu’elle est due à leur ancienneté et au faible taux d’investissement chronique dans leur entretien. La plupart de ces ponts ont en effet été construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et l’État n’alloue pas de fonds nécessaire pouvant servir à les entretenir efficacement. Le document explique par ailleurs que la surcharge des ponts est également à l’origine du mauvais état que présentent certains d’entre eux. Les services GPS orientent les poids lourds sur des ponts qui ne sont pas habilités à supporter leur poids.

système anti-chute pour ponts

Comment assurer la sécurité des travailleurs sur les ponts ?

Les travaux de construction d’un pont présentent de nombreux risques d’accident. Les chocs électriques et l’exposition aux produits chimiques ainsi que les chutes peuvent survenir à n’importe quel moment d’une journée de travail. Les travailleurs doivent prendre les précautions de protection nécessaires pour éviter ces dangers. Les risques au travail doivent alors être évalués au préalable avant le lancement des travaux. Cela va consister à identifier, au niveau de chaque poste de travail, les situations éventuelles pouvant mettre en danger les ouvriers. L’objectif est de parvenir à prendre les dispositions de sécurité adaptées telles que la mise en place d’une stratégie de travail pour la maintenance et les travaux du chantier, la sécurisation des postes de travail et la préparation des outils de travail adéquats.

Les travailleurs doivent de plus être formés sur l’hygiène et la sécurité. Cela aura pour avantage d’éviter les accidents de travail et leurs éventuelles conséquences sur l’environnement lors des travaux de construction d’un pont. Les ouvriers doivent être aussi formés sur les gestes de premiers secours afin d’être capables d’appliquer les premiers soins à leurs collègues accidentés en cas d’urgence. L’objectif de ces formations est de leur apprendre non seulement à utiliser au mieux les équipements de sécurité, mais aussi à respecter les règles de sécurité. En dehors des formations, ils peuvent se protéger des risques d’accident à travers le port d’équipements de protection individuels (ÉPI) durant les travaux de construction. Il s’agit notamment de casques, de chaussures de sécurité, de protections auditives, etc.

Comment assurer la sécurité des utilisateurs d’un pont ?

Le pont représente un ouvrage d’art qui permet de traverser un obstacle artificiel ou naturel. Son rôle est d’assurer le transit des marchandises et des personnes. Avant la construction d’un pont, il est important de réaliser un audit approfondi sur l’état des lieux, la durabilité de l’édifice et la faisabilité du projet. Cela aidera lors de la construction à garantir la sécurité des utilisateurs. Il faut prêter une attention particulière au choix des matériaux à utiliser. Vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton armé ou les pierres. Il faudra choisir le matériau en fonction de la zone de la construction du pont.

Un pont en bois sera par exemple adapté pour traverser une rivière. Le métal est le matériau adéquat pour la construction d’un pont suspendu. Le béton sera utilisé pour construire les ponts en poutre ou en arc. Les employeurs, afin de garantir la sécurité de tous, doivent veiller à la sécurité des ouvriers dans la réalisation de leurs tâches. Nous vous conseillons de les informer sur les consignes de sécurité et de mettre à leur disposition des équipements adéquats pour qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales.