Lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de Google Ads, même les spécialistes du marketing les plus aguerris peuvent tomber dans certains pièges courants. Bien que cette plateforme soit un outil puissant pour accroître la visibilité en ligne et générer des leads, de simples erreurs peuvent rapidement entraîner des bilans décevants et un gaspillage de budget. Nous vous indiquons les écueils à éviter pour atteindre facilement vos objectifs.
Ne pas tester diverses stratégies pour des campagnes Google Ads réussies
Beaucoup de marketeurs, une fois qu’ils trouvent une approche qui semble fonctionner, ont tendance à s’y accrocher, sans explorer d’autres options. Ce manque d’expérimentation peut, cependant, freiner la croissance des résultats publicitaires. Pour éviter cela, évaluez différents segments de marché et les formats de contenus. Comparer, par exemple, les enchères manuelles à celles automatisées peut révéler l’option qui fournit un meilleur retour sur investissement (ROI) pour votre entreprise.
Créez plusieurs versions d’une annonce avec des variations de texte, de visuels ou d’appel à l’action (CTA). Comme on peut le voir sur le site de l’agence AdPremier, vous pouvez, grâce à une campagne Google Ads réussie, identifier ce qui résonne le mieux avec votre audience. L’utilisation d’A/B testing est une pratique essentielle pour découvrir la formule gagnante.
Négliger la recherche de mots-clés
Pour ne pas restreindre la portée de vos campagnes, menez une étude approfondie des mots-clés. Commencez par identifier ceux que vos clients potentiels utilisent pour rechercher vos produits ou services. Il ne s’agit pas seulement de choisir les termes évidents, mais aussi d’explorer ceux qui sont moins compétitifs et ciblés. Ces mots-clés ont un potentiel de conversion élevé, car ils sont employés par des personnes plus avancées dans leur parcours d’achat. Ajustez périodiquement vos choix.
Les tendances de recherche évoluent, tout comme les besoins et les comportements des consommateurs. Ce qui fonctionnait parfaitement il y a quelques mois pourrait ne plus être performant aujourd’hui. En continuant à affiner votre liste, vous vous assurez de rester en phase avec votre marché cible et de maximiser vos performances.
Ne pas optimiser les annonces et les pages de destination
L’optimisation des annonces commence par un texte précis et percutant. Faites usage des mots-clés particuliers pour répondre directement aux intentions des utilisateurs. Un CTA fort et bien positionné les motivera, par ailleurs, à cliquer pour passer à l’étape suivante. Une autre erreur courante est de rediriger les internautes vers une section qui ne correspond pas au message initial. Cela crée une déconnexion qui peut les frustrer et augmenter le taux de rebond.
Pour éviter cela, concevez des pages de destination spécifiques, alignées avec le contenu publicitaire. Elles doivent être claires, faciles à naviguer et visuellement attrayantes avec des informations utiles présentées de manière concise. Assurez-vous qu’elles sont optimisées pour les appareils mobiles et se chargent rapidement. Placez en premier plan les formulaires de contact, les boutons d’achat ou les inscriptions à une newsletter.
Oublier de surveiller et d’ajuster les performances de vos campagnes Google Ads
Lancer une campagne Google Ads sans un suivi régulier, c’est un peu comme aller en mer sans boussole. Pour ne pas faire face aux surprises désagréables, effectuez une analyse permanente des données fournies par cette plateforme. Ces informations vous aideront à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui nécessite des améliorations.
Parmi les indicateurs clés à surveiller, on trouve :
- les taux de clics (CTR) et de conversion,
- le coût par clic (CPC),
- le ROI.
Ces métriques vous offrent une vision claire des ajustements à apporter. Le marché et les comportements des consommateurs évoluent, tout comme la concurrence. Revisitez alors régulièrement vos stratégies d’enchères, de mots-clés et de ciblage pour rester pertinent. Les publicités qui ne génèrent pas les résultats escomptés peuvent bénéficier de modifications dans le texte, l’appel à l’action ou même les visuels.