De nos jours, plus de 600 000 personnes exercent l’un des métiers du secteur de l’électricité. Il faut savoir que dans ce domaine, il n’y a pas que des électriciens. Le monde est de plus en plus connecté et il faut donc que l’électricité circule. Or, 30 % des emplois dans le secteur ne trouvent pas de candidats. Cela peut certainement vous donner envie de vous former à cette profession. Découvrez la place du métier d’électricien dans le contexte sociétal actuel.
Le paysage changeant du secteur de l’électricité et son impact
En France, l’électricité est principalement issue du nucléaire et des énergies renouvelables. Les énergies fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole) ne représentent qu’une très faible part, et il s’agit d’une bonne nouvelle pour la couche d’ozone. Par conséquent, les ingénieurs électriciens les plus convoités sont ceux qui sont spécialisés en énergie nucléaire, marine ou solaire. Le cursus du CAP électricien est une formation qui permet d’accéder à ces métiers. Le secteur de l’électricité traverse une grande période de transformation, car il doit répondre à de nombreux défis, notamment la crise environnementale et la révolution technologique. Il se caractérise dès lors par un paysage changeant au fil des années.
Ce que les électriciens apportent à la table
En tant qu’apporteurs de solutions innovantes, les électriciens contribuent à la mise en œuvre des nouvelles technologies et de la transition énergétique et numérique. Domotique dans les logements, bornes pour véhicules électriques, éclairage intelligent dans les villes, serveurs informatiques… ces spécialistes interviennent aussi bien dans l’installation que dans la maintenance des systèmes. Il faut dire que certains professionnels s’inquiètent de la crise écologique, et ce, tout au long de l’acheminement du courant.
Bien entendu, la mission de tous les électriciens est de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Les clients évaluent les coûts à long terme, ce qui constitue donc un excellent argument de vente. Par ailleurs, les installateurs, les techniciens et les ingénieurs du secteur de l’électricité s’engagent à économiser la ressource. De plus, les agents et techniciens de maintenance interviennent dans l’allongement de la durée de vie des dispositifs en effectuant des inspections régulières pour prévoir les pannes et procéder aux réparations.
Indirectement, les électriciens peuvent aussi agir sur l’environnement. Ils se chargent notamment de la conception des bornes en libre-service pour les vélos et les véhicules électriques. Ces dispositifs incitent le plus grand nombre à utiliser les mobilités douces. Par ailleurs, dans le secteur du BTP, après avoir réalisé des audits dans des bâtiments industriels ou commerciaux, ils mettent en place des systèmes plus performants (pompes à chaleur, récupérateurs d’eau ou de chaleur), qui sont ensuite réglés et entretenus pour optimiser la consommation d’énergie.
Pourquoi les électriciens seront toujours demandés ?
Les entreprises recherchent de plus en plus des profils d’électriciens. S’il y a 20 ans, l’électricien était surtout chargé de réaliser les branchements de base et ceux des tableaux électriques, le métier s’est considérablement diversifié au fil du temps. En effet, avec l’avènement des objets connectés, de la fibre optique et des données numériques, l’électricité doit être disponible partout et en tout temps. Chaque jour, nous utilisons des appareils électroniques et électriques tels que des lampes, des ordinateurs, des smartphones et des appareils électroménagers.
De même, pour les déplacements, on peut prendre le tramway, le métro ou une trottinette électrique. Dans ces cas, il est impératif de solliciter un professionnel de l’électricité pour l’acheminement de l’énergie jusqu’au domicile, au bureau, dans les stations de train, etc. D’autre part, on distingue les objets connectés qui interagissent entre eux par le biais de la « domotique ». Qu’il s’agisse de connecter un seul bâtiment ou un quartier, les entreprises recherchent désormais des profils d’électriciens polyvalents.
Par exemple, les installateurs d’éclairage public et d’équipements urbains n’ont plus seulement pour mission d’allumer les lumières de la ville ou de raccorder des équipements connectés. Ils doivent aussi avoir la capacité de faire fonctionner des appareils connectés tels que des panneaux lumineux, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des caméras de sécurité et des bornes WiFi dans les villes.
Comment devenir électricien ?
Il existe de nombreuses formations permettant d’acquérir les compétences requises pour le métier d’électricien. À l’inverse de certains emplois, il est impossible de travailler en tant qu’électricien sans qualification ou diplôme. Parmi les formations pour devenir électricien, nous pouvons citer :
- les CAP : électricien, préparation et exécution des travaux électriques, attestation d’installateur en équipement électrique, brevet d’installateur en équipements électriques, etc.,
- les BAC pro : métiers de l’électricité et des environnements connectés, équipements électriques/énergétiques/communications, brevets et titres professionnels,
- les BTS : électrotechnique, énergie domotique, fluide…
Ces formations sont généralement suivies dans le cadre d’une formation initiale. Vous pouvez tout de même les suivre en formation continue après avoir acquis une expérience professionnelle dans un autre domaine. Les installations électriques font partie intégrante du quotidien : dans les maisons, les entreprises, les magasins et certaines villes de plus en plus connectées. C’est pourquoi le métier d’électricien est incontournable et irremplaçable. Évoluer dans ce secteur vous permettra de travailler dans différents domaines comme les énergies renouvelables, les réseaux de communication, les bâtiments connectés, la cybersécurité, etc.