Les débouchés avec un Bachelor Transport & Logistique

Lucas

L’industrie du transport est remplie d’opportunités professionnelles. On assiste de plus en plus à l’émergence de nombreux postes, permettant aux travailleurs d’évoluer dans leur carrière. Il va de soi que les candidats passionnés et ayant une solide expérience sont privilégiés. C’est pourquoi il est conseillé de suivre une formation en Bachelor logistique ou de poursuivre vos études après celui-ci afin de vous ouvrir les portes à de nombreux débouchés.

Poursuivez vos études avec un master spécialisé en logistique

Le master spécialisé en logistique est destiné aux étudiants français et étrangers désirant approfondir leurs connaissances et acquérir des compétences complètes dans ce domaine. Le programme forme des professionnels qui seront capables de travailler dans divers secteurs du public et du privé et d’intervenir tant dans les opérations quotidiennes que dans la gestion de projets à grande échelle. Comme vous le verrez sur ce lien par exemple, le master spécialisé en logistique a une durée de deux ans et peut être suivi en formation continue ou initiale, ainsi qu’en alternance.

Cette dernière option permet d’obtenir une expérience solide dans le monde du travail associée aux cours théoriques en classe. Qui plus est, le diplôme de master en logistique peut ouvrir de nombreuses portes : le domaine industriel et commercial, l’industrie automobile, les fournisseurs de services, le secteur de la grande distribution, etc. Le cursus offre également des opportunités d’emploi dans les banques et les cabinets de conseil.

formation transport logistique

Faites carrière dans la logistique

De nombreux postes vous attendent dans le secteur de la logistique après l’obtention de votre diplôme. Parmi les plus populaires, on retrouve celui de technicien d’exploitation. Ce professionnel s’assure que les prestations se déroulent conformément aux attentes des clients. Il est par ailleurs responsable de l’utilisation optimale des ressources humaines et matérielles de l’entreprise. Au vu de ces nombreuses responsabilités, il est ensuite possible d’évoluer vers le poste de responsable de la logistique.

Un autre poste à considérer est celui d’agent de transit. Celui-ci est chargé de déplacer différents types de marchandises et de coordonner la manutention en fonction du lieu d’approvisionnement : par avion, train, camion ou bateau. De plus, il doit remettre tous les documents nécessaires à ses clients et aux autorités compétentes. Le métier de gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement est aussi prometteur. Il consiste à prendre en charge toutes les tâches relatives aux opérations de la supply chain. Le responsable devra à cet effet assurer une bonne supervision des achats et tenir régulièrement un inventaire. Il est tenu de sélectionner minutieusement les fournisseurs. Les autres métiers logistiques d’avenir sont :

  • le responsable des flux,
  • le gestionnaire d’entrepôt,
  • l’affréteur,
  • le gestionnaire de plateforme,
  • le yield manager dans le transport, etc.

Avec un master et des années d’expérience, il est possible d’accéder à des postes de plus grande responsabilité comme directeur des transports, directeur commercial ou encore directeur import/export. Si vous souhaitez savoir quelle carrière logistique vous convient le mieux, nous vous recommandons de consulter les fiches métier. Dans tous les cas, il est indéniable que le transport logistique implique la prise en compte de plusieurs éléments tels que la prévention des risques et une bonne compréhension de la chaîne d’approvisionnement. Vous l’aurez compris, le secteur logistique a de nombreuses opportunités à vous offrir. Avec une bonne formation, vous parviendrez certainement à trouver dans ce domaine le métier de vos rêves.