Qu’il soit organisé pour vos collaborateurs ou pour vos partenaires externes, le buffet d’entreprise peut apporter un réel plus à votre image de marque. Il importe donc qu’il soit organisé avec le plus grand professionnalisme. L’esprit même du buffet d’entreprise est de réunir les participants autour de repas savamment apprêtés. Vous dirigez une entreprise résolument engagée dans l’écologie ? Rassurez-vous, nous vous donnons des idées pour un buffet en accord avec vos valeurs écoresponsables.
Buffet d’entreprise : servez des aliments de saison
L’idéal pour l’organisation de votre buffet d’entreprise est bien évidemment de faire appel à un service traiteur compétent pour ce type d’évènement. Vous hésitez concernant le menu parfait à proposer à vos invités ? Ne cherchez pas plus loin et faites le choix des produits de saison. Nous parlons bien évidemment des produits qui ont été obtenus au terme d’un cycle normal de production. Pourquoi les choisir ? Tout simplement parce qu’ils sont bons à la fois pour votre santé, mais aussi au goût. En effet, qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de viandes, de poissons ou autres, les aliments de saison sont frais, cueillis à maturité, et possèdent des nutriments totalement conservés.
Voilà de quoi faire des mets aux valeurs nutritionnelles inégalées. De plus, avec leur belle couleur, les aliments de saison permettent de composer de jolis plats. En outre, opter pour des produits de saison permet d’encourager les modes de culture économiques et respectueux de l’environnement. C’est aussi l’occasion de faire découvrir à vos invités, les produits fraîchement récoltés et toute une variété de nouveaux mets. Ils apprécieront cette attention toute particulière que vous accordez à leur bien-être.
Faites appel à des producteurs locaux pour votre buffet
Comme le montre Le Cercle, il est essentiel de choisir un prestataire qui présente des produits sains pour la réussite de votre évènement. Veillez à proposer essentiellement des produits fournis par des producteurs locaux en circuits courts, qui proviennent des champs et des cultures situés non loin de votre entreprise, afin de réduire la pollution due au transport des produits. De même, choisir des producteurs locaux garantit la traçabilité des produits proposés, car vous en connaissez l’origine et ne pouvez qu’en être rassurés.
Vous avez même la possibilité de collaborer directement avec des producteurs qui possèdent des labels et des certifications. Non seulement vous avez ainsi l’assurance d’offrir des repas de qualité, faits à base de produits frais à vos convives, mais vous pouvez vous enorgueillir de proposer des mets dépourvus de substances chimiques. Sur le plan financier, c’est un excellent investissement. De plus, c’est le meilleur moyen de soutenir durablement les petits producteurs et l’économie locale.

N’achetez pas en trop grande quantité
L’un des crédos d’un évènement écoresponsable est évidemment la gestion rationnelle des ressources. Pour un buffet, il est pourtant assez facile de tomber dans le gaspillage alimentaire. En effet, comme tous les organisateurs d’évènements d’entreprise, vous craignez de manquer de nourriture pour vos invités. Pour éviter de commander de grandes quantités de repas, nous vous recommandons de définir non seulement un nombre précis de participants, mais aussi un budget à y allouer. Dans ce cas, il sera plus judicieux de choisir de commander des plateaux avec une quantité de repas bien définie. Cela vous évite des dépenses inutiles, mais aussi le gaspillage.
Si, en dépit de vos précautions, un surplus de repas subsiste après le buffet, vous pouvez proposer à vos convives de repartir avec. Sinon, vous avez aussi la possibilité de contacter des structures spécialisées afin que ces repas soient distribués. Notons que ces solutions concernent également les boissons. Pour éviter de vous retrouver à la fin avec des surplus de boissons, nous vous proposons d’installer des fontaines ou des distributeurs. Sachez que vous pouvez demander à votre traiteur de vous composer un buffet anti-gaspillage. Enfin, pensez à vous renseigner à l’avance auprès des participants sur leurs éventuelles restrictions alimentaires.
Buffet écoresponsable : quel type de vaisselle choisir ?
On ne peut évidemment pas évoquer le buffet écoresponsable sans mentionner le choix de la vaisselle. En effet, le respect de l’environnement passe aussi par l’utilisation de couverts non polluants. On oublie donc la vaisselle en plastique et tout ce qui est emballage et couvert jetable. Rassurez-vous, pour le standing de votre évènement, vous avez le choix entre :
- la vaisselle en plastique biodégradable,
- les écocups et les pailles en bambou,
- la vaisselle réutilisable,
- les ustensiles compostables,
- les plateaux-repas écologiques.
Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter la vaisselle en question. Votre traiteur peut très bien s’occuper de vous en louer. Si vous choisissez d’en acheter, il est possible de la personnaliser à l’image de votre entreprise. C’est là une excellente façon de laisser, dans l’esprit de vos invités, l’image d’une entreprise respectueuse de son environnement.
Au cours de l’organisation de votre buffet d’entreprise, nous vous recommandons de prévoir des solutions pour faciliter le tri des déchets.