La plomberie est un élément essentiel de l’industrie. Elle permet de s’assurer que les systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnent correctement et en sécurité. Elle assure également que les systèmes d’évacuation des eaux usées sont sûrs et fonctionnels. La plomberie est nécessaire pour maintenir les systèmes d’alimentation en eau en bon état, pour le traitement des eaux usées, et pour les systèmes de ventilation et d’air conditionné. La plomberie est également utilisée pour connecter les différents systèmes industriels et pour contrôler le débit et la pression des fluides.
Ainsi, lorsqu’on travaille dans le secteur de l’industrie et la construction, la plomberie est nécessaire pour diverses raisons. Cela peut être pour des projets de grande envergure ou pour réparer une fuite d’eau. Comme tout autre métier, elle nécessite une large gamme d’outils et d’accessoire comme la soupape casse vide inox.
Outils de base pour le plombier
En dehors des outils traditionnels dans l’industrie, il est nécessaire d’avoir les outils spécifiquement conçus pour la plomberie.
Les outils pour la plomberie comprennent :
- les pinces à plier ;
- un furet ;
- un piston ;
- un niveau incliné ;
- une clé à molette ;
- Une clé à pipe ;
- un outil de rodage
- un outil de redressage ;
- une clé stillson
- une clé suédoise ;
- Un alésoir
Autres outils spécifiques : La soupape casse-vide
La casse -vide inox est un dispositif qui permet d’introduire de l’air dans les canalisations lorsque les conditions d’exploitation passent au vide. Le vide créé bloque alors l’écoulement du fluide et peut menacer la sécurité de l’ouvrage. Ce dispositif est recommandé pour diminuer les risques industriels avec une soupape casse videe pour les conduites de vapeur afin d’éviter le vide lors des arrêts de l’usine et de la condensation de la vapeur, ainsi que pour les échangeurs de vapeur qui pourraient être soumis au vide lors d’un échange.
Autre outillage
En plomberie industrielle, les autres outils importants sont les clés à bonde. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’installer ou de retirer les drains des éviers. Elle existe aussi en différentes formes, et son choix nécessite quelques connaissances.
Les coupe-tubes sont utilisés pour couper les tuyaux dont les plombiers ont besoin. Il était initialement employé pour couper les tuyaux en plomb. Depuis que les tuyaux en plomb ne sont plus utilisés, il est maintenant employé sur toutes sortes de matériaux.