La data visualisation pour faciliter votre gestion des données

Lucas

La data visualisation fait référence à la représentation visuelle des données. Souvent appelée « dataviz », elle permet d’interroger le sens des données afin de réaliser une traduction claire et lisible. La visualisation des données a révolutionné la manière dont les données sont visualisées et analysées. En effet, l’utilisation de tableaux de bord et d’autres formes de représentation est beaucoup plus pratique et performante. Cet article vous en dit plus sur la data visualisation, ses avantages et ses outils.

À quoi sert la data visualisation ?

L’importance des images n’est plus à prouver, qu’il s’agisse de faire une présentation, d’argumenter des propos, de détailler ou encore de convaincre. Les données permettent aux entreprises de suivre avec une grande précision les indicateurs de performance, et face à la popularité des outils de data visualisation, il est de plus en plus difficile de ne pas y recourir.

C’est également valable pour les chiffres qui sont difficiles à décoder sous leur forme brute. S’ils sont présentés de manière visuelle, alors ils transmettent un message plus immédiat. La data visualisation est utile à tous les départements d’une organisation. En effet, elle peut servir au suivi des stocks, à l’évaluation de l’état des finances, à l’analyse de la courbe de développement, à l’étude de l’avancement de projets…

Il faut savoir que la data visualisation ne permet pas uniquement de donner un sens aux données, elle est aussi un levier de communication. En effet, les graphiques générés pour représenter les données sont plus attrayants pour le public cible et les informations sont plus faciles à retenir. On peut donc dire que cette méthode permet de créer une présentation à la fois technique et esthétique.

Pour établir une communication claire, l’aspect visuel ne doit pas être négligé. D’autre part, lorsque les données sont représentées sous forme de graphiques, ne vous concentrez pas trop sur le design. En effet, si ces derniers sont trop sophistiqués, le public cible risque d’être distrait et de ne pas saisir le sens de votre message.

data visualisation

Comment trouver l’outil idéal pour votre entreprise ?

La popularité, évoquée précédemment, des outils de data visualisation fait qu’il peut être compliqué de faire son choix.

Si vous avez du mal à trouver le bon outil pour votre entreprise, alors nous vous conseillons de commencer par définir vos objectifs. Par la suite, vous pourrez faire une évaluation de vos besoins et de vos compétences. L’idéal est de disposer d’un outil pratique adapté à la fréquence d’utilisation et à votre maîtrise de l’analyse des données.

La nature, la quantité et la source des données que vous envisagez de visualiser doivent aussi être prises en compte lors du choix. De même, tenez compte des personnes qui devront utiliser l’outil dans l’entreprise. Pour précision, certains outils de data visualisation conviennent mieux au partage de données et donc au travail collaboratif.

Prenez le temps d’explorer l’univers des outils de dataviz et de comparer les atouts et les limites de chacun avant de faire un choix. L’exploitation des données ne sera performante que si vous disposez d’un outil adapté à vos besoins et à vos contraintes.

La data visualisation permet aux entreprises d’exploiter les gros volumes de données collectées pour les rendre intelligibles. Grâce à cela, ces dernières seront intelligibles et plus faciles à comprendre. Les outils dédiés sont dès lors indispensables à la prise de décisions dans les entreprises.