Entreprise : sécurisez vos données grâce à la sauvegarde cloud

Lucas

La sauvegarde cloud consiste à stocker les données de l’entreprise dans un espace de stockage mis à sa disposition. Cette mémoire est située hors du site de l’entreprise et est accessible par internet. Il s’agit de serveurs externes gérés par des fournisseurs spéciaux. La sauvegarde cloud offre de nombreux avantages à une structure. C’est une solution qui permet à l’entreprise de protéger ses données tout en maîtrisant ses coûts.

La sauvegarde sur le cloud protège les données de votre entreprise

La sauvegarde cloud est une technique de protection des données. Elle consiste à envoyer une copie des données dans un serveur hors site en se servant d’un réseau. Ledit serveur est hébergé chez un fournisseur qui est garant de la sécurité du système. La sauvegarde cloud offre de nombreux avantages à l’entreprise. Elle lui permet notamment de renforcer la protection de ses données. Celles-ci sont à l’abri de toute manipulation accidentelle ou indésirable. Comme cela est expliqué par un expert de Landvart, en optant pour la sauvegarde cloud, vous mettez aussi vos données à l’abri des cyberattaques, particulièrement du ransomware.

Cette technique consiste à chiffrer tout ou partie de vos données ou à verrouiller votre appareil pour vous amener à payer une rançon en cryptomonnaie. Un autre avantage de la sauvegarde cloud est que vos données sont protégées des catastrophes. Une foudre sur vos installations, un incendie ou une inondation sont autant de catastrophes qui peuvent être à l’origine de la perte des données. L’externalisation de la sauvegarde des données est un excellent moyen de les mettre à l’abri. De plus, la qualité des installations permet le stockage de gros volumes de fichiers avec une durée de vie quasi illimitée. Les données stockées dans le cloud sont également disponibles et accessibles depuis n’importe quel appareil.

Comment trouver le système cloud qui convient à votre entreprise ?

Il existe trois types de systèmes cloud parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction des besoins de votre entreprise.

Le cloud IaaS

Le cloud IaaS est un modèle qui permet la dématérialisation totale de l’infrastructure en faisant appel à un prestataire. Ce dernier est chargé de l’installation et de la gestion des outils. En revanche, vous êtes responsable du système d’exploitation, des données et des applications. Nous vous recommandons le modèle IaaS si vous voulez éviter les dépenses liées à l’achat de l’équipement. C’est une solution qui assure la sécurité de vos données.

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Le cloud PaaS

Le cloud PaaS est le deuxième niveau d’externalisation. Avec cette solution, le prestataire se charge de l’installation des systèmes d’exploitation et des serveurs. C’est aussi lui qui gère l’hébergement, le stockage des données, le support et tous les outils du serveur. Le PaaS est une solution souple qui vous permet un gain de réactivité.

Le cloud SaaS

Le cloud SaaS est le troisième palier. Il permet un hébergement intégral de vos données dans le cloud. Le prestataire est chargé de l’installation et de la maintenance de tous vos logiciels et outils informatiques. Cette solution est adaptée aux entreprises qui veulent externaliser la gestion de tout leur système.

Sauvegardez fréquemment vos données pour toujours disposer d’une copie récente

Il est important de faire une sauvegarde régulière de vos données. C’est le meilleur moyen d’avoir toujours une copie récente de ces dernières. Une panne informatique ou une défaillance de vos systèmes peuvent vous faire perdre vos données. Par ailleurs, elles ne sont pas à l’abri d’une erreur humaine ou d’une catastrophe. En faisant une sauvegarde régulière, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car vous disposez des dernières sauvegardes. En effet, en cas de panne, il faut compter plusieurs jours avant que votre système informatique soit à nouveau fonctionnel. La certitude de récupérer l’intégralité des données est parfois très faible. La sauvegarde régulière vous permet de poursuivre vos activités et les collaborateurs sur le terrain ont accès aux dernières informations en temps réel.

Testez régulièrement votre processus de sauvegarde pour vous assurer de son bon fonctionnement

Il est impératif de procéder régulièrement à des tests de sauvegarde et de restauration des données. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vos sauvegardes sont fiables et utilisables. En effet, un message de succès ne signifie pas toujours que le process s’est déroulé comme il faut. Seuls un test régulier et un processus de restauration fréquent vous garantissent le succès de vos sauvegardes. Par ailleurs, suite à un incident, il n’est pas exclu que les sauvegardes et les restaurations de fichiers échouent. Cela peut compromettre la fiabilité des données et la poursuite des activités.

Les tests de sauvegarde vous assurent que vos backups ne souffrent d’aucun problème (logiciel ou matériel). Ces tests sont également nécessaires pour vous permettre de penser à des stratégies correctives en cas d’anomalies. Ils vous permettent aussi de vous assurer de l’intégrité de vos données stockées. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez mettre en place des actions de récupération avant que les données soient définitivement perdues. Les tests confirment de plus que votre politique de sauvegarde est efficace.