Entreprise : et si vous mettiez en place une régie informatique ?

Lucas

Dans le cadre d’un projet informatique, certaines entreprises ne désirent pas recruter de personnel spécialisé supplémentaire. La régie informatique apparaît comme la solution idéale pour bénéficier de l’intervention de spécialistes. À la différence d’un contrat forfaitaire, la régie informatique met à disposition de son client les ressources humaines et techniques pour mener à bien le projet. Au lieu de faire appel à des prestataires externes, vous pouvez mettre en place votre propre régie afin de bénéficier des mêmes avantages. Comment s’y prendre ? Nous vous guidons pas à pas dans ce processus.

Évaluez vos besoins informatiques pour déterminer le rôle de votre régie informatique

Les avantages d’une prestation en régie sont multiples. Pour la réalisation d’un projet spécifique, ce renfort s’adapte à l’organisation interne tout en apportant un regard nouveau. De plus, la régie informatique vous permet d’étoffer votre main-d’œuvre en un temps record. Vous n’aurez donc plus à perdre de temps ni d’argent pour recruter le personnel qualifié.

Pour votre projet informatique, si vous décidez de mettre en place votre propre régie informatique et de bénéficier de tous ses avantages, évaluez vos besoins afin de déterminer son rôle. Avez-vous besoin de compétences spécifiques que vous ne possédez pas en interne ? Souhaitez-vous réduire les coûts pour un projet informatique à mener sur le long terme ? Désirez-vous conserver un contrôle total sur le projet ?

En fonction de vos besoins, la régie informatique peut renforcer vos équipes présentes en leur apportant une assistance technique. Elle peut également se substituer à votre personnel informatique pour réaliser des projets tels que :

  • le développement d’une IHM (interface homme-machine),
  • la gestion de projets de transformation digitale,
  • la réalisation de bancs de tests pour de nouveaux produits,
  • l’administration de base de données, etc.

La prestation en régie est facturée en fonction du temps de travail effectué. Par conséquent, vous ne recrutez pas de personnel à proprement parler. Les consultants travaillent uniquement sur les missions qui requièrent leurs compétences.

Comment trouver du personnel qualifié pour vos SI ?

Pour recruter des talents, deux options s’offrent à vous : faire appel à des employés d’une société de conseil ou à des indépendants qui travaillent en freelance.

Dans le deuxième cas, vous devez définir avec précision les rôles et les responsabilités des membres de votre régie informatique. Analysez les missions actuelles ou futures de votre département informatique et déterminez les compétences spécifiques requises.

Après avoir identifié les différents profils nécessaires à la réussite de vos projets, vous pourrez cibler les meilleurs candidats pour vos SI (systèmes d’information). Pour les trouver, rendez-vous sur les sites web spécialisés ou tournez-vous vers les agences de recrutement spécialisées dans le domaine informatique. Ces agences vous aideront à repérer facilement les talents, mais aussi à organiser et à gérer votre processus de recrutement.

Afin de convaincre les bons profils d’accepter votre offre, vous devez vous démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, les experts informatiques se trouvent en position de force à cause du déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché.

experts informatiques régie informatique compétence

Investissez dans les outils et l’équipement nécessaires

Pour être plus productifs et optimiser leur rendement, les experts de votre régie informatique ont besoin d’outils avancés et de logiciels pointus. De fait, actualisez votre matériel informatique. En fonction des projets qui seront réalisés par la régie, fournissez aux consultants les logiciels adéquats.

L’investissement dans du matériel adapté permettra à votre entreprise d’être plus agile et de conserver votre avantage concurrentiel face à l’évolution des besoins sur le marché. Par ailleurs, vous éviterez les interruptions ou le ralentissement des activités de votre régie à cause de la défaillance de votre équipement.

Mettez en œuvre des politiques et des procédés de sécurité

Au cours de ces dernières années, les risques en matière de sécurité informatique n’ont cessé de croître. Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un univers de plus en plus digitalisé et ont des besoins très variés.

La réussite d’un projet informatique dépend du bon fonctionnement de votre système d’information. Or, l’intégrité du SI est assurée par la protection et la sécurisation des données. Par conséquent, la mise en place d’une politique et de procédés de sécurité est indispensable.

Élaborez donc une charte qui rappelle les objectifs de sécurité à atteindre et qui définit les actions pour prévenir les risques tels que :

  • l’infiltration de programmes malveillants ou de virus,
  • la menace intérieure,
  • une panne de réseau, etc.

Pour élaborer une politique de sécurité efficace lors de la mise en place d’une régie informatique, demandez l’avis des experts auxquels vous aurez recours. Ces derniers ont les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider à mettre en œuvre la politique de sécurité.