En milieu professionnel, le bien-être et la quiétude des employés peuvent être perturbés par la présence de rats ou de souris dans les bureaux. En plus de rendre les locaux insalubres, cette invasion de rongeurs entraîne des dommages matériels, des problèmes de santé et une perte de productivité du personnel. Vous gérez un restaurant, un commerce, un hôtel, une société administrative ou un entrepôt infesté par des nuisibles ? Nous vous proposons quelques solutions de dératisation à mettre en place.
Engagez une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles
De nombreux chefs d’entreprise utilisent des raticides et des substances chimiques proposés en vente libre pour éliminer les rongeurs qui prolifèrent dans leurs locaux. Bien que cette solution garantisse des résultats intéressants, elle est à l’origine de risques de contamination des employés et de dégradation de l’écosystème environnant. Une mauvaise application de ces produits conduit aussi à la résistance biologique des animaux, compliquant ainsi leur éradication.
Si vous remarquez une forte population de souris dans vos bureaux ou vos bâtiments industriels, nous vous conseillons de contacter en urgence une entreprise de dératisation. Son intervention débute généralement par un état des lieux au cours duquel des professionnels qualifiés identifient les signes courants d’infestation : excréments, odeurs, etc.
Après avoir évalué l’ampleur de l’invasion et les espèces de rongeurs à traiter, l’équipe de dératiseurs vous transmet un devis qui détaille son plan d’action curatif. Elle s’occupe ensuite de l’éradication des rats et des souris grâce à des méthodes telles que :
- le comblement des trous et des fissures,
- l’utilisation de produits chimiques homologués,
- la pose de pièges sécurisés et non nocifs pour l’environnement.
Comme expliqué sur Labogh.fr, il est préférable d’engager une entreprise agréée aussi bien par le ministère de l’Agriculture que par celui de la Transition écologique. Ce prestataire saura vous fournir un service de qualité supérieure et conforme aux réglementations liées à la lutte contre les nuisibles. Après son intervention, il vous indique les gestes préventifs à adopter au quotidien tout en vous proposant un chronogramme d’inspection régulière.
Sensibilisez et formez votre personnel à l’identification des signes d’infestation
Pour avoir un environnement de travail sain, vous devez impliquer activement vos collaborateurs dans la détection de nuisibles et l’adoption des bons gestes de prévention. Organisez à cet effet une formation animée par un spécialiste de la dératisation. Ce professionnel apprendra au personnel à reconnaître les symptômes fréquents d’invasion tels que :
- les déjections,
- les nids,
- les traces de grignotage,
- les odeurs caractéristiques,
- les bruits de grattement.
La séance mettra également l’accent sur les mesures d’urgence à observer en attendant l’intervention d’une entreprise spécialisée. Il peut s’agir de l’isolation des zones infestées, du nettoyage des sources de nourriture ou de l’utilisation de répulsifs naturels.
En plus de la formation, vous pouvez sensibiliser vos employés sur les pratiques contribuant à la prévention de l’invasion de rats et de souris. Que ce soit par des affiches ou via la newsletter interne, rédigez une note pertinente sur la bonne gestion des déchets, la conservation adéquate des aliments et la fermeture des potentiels points d’entrée des nuisibles. Vous pouvez également faire passer votre message lors de séminaires d’entreprise ou de réunions formelles.
Faites inspecter périodiquement vos installations par des dératiseurs qualifiés
Une seule opération de dératisation ne suffit généralement pas pour assurer une protection durable de vos locaux. Certains nuisibles peuvent toujours s’infiltrer dans votre bâtiment depuis l’extérieur et se dissimuler dans les zones difficiles d’accès telles que les conduits, les faux plafonds, les cavités murales et les sous-sols. Leur capacité à trouver de nouvelles cachettes et à se reproduire rapidement rend indispensable la mise en place de solutions durables.
N’hésitez donc pas à contacter des dératiseurs pour des inspections périodiques. Durant ces visites, les professionnels identifient les indices précoces d’une prolifération : nids en cours de formation, traces de graisse, bruits aigus, etc. En fonction de leurs observations, ils adoptent une démarche curative ou préventive. Par exemple, ils peuvent aérer les espaces encombrés, fermer les ouvertures en dessous des portes ou préconiser la réparation de votre tuyauterie.
Quelle que soit la nature de l’intervention, les dératiseurs utilisent des produits et des techniques conformes aux normes nationales de sécurité des personnes et de protection de l’environnement. Certaines entreprises proposent des garanties vous faisant bénéficier, durant une période déterminée, d’une visite et d’un traitement gratuit en cas de nouvelle infestation.
Élaborez un plan de prévention des infestations futures
Pour éviter la prolifération de rongeurs dans votre entreprise, nous vous conseillons d’analyser les causes des précédentes invasions et de concevoir une stratégie de prévention à long terme. Ce plan peut inclure des travaux de rénovation des murs, des sols, des fenêtres et des plafonds fissurés. Prêtez une attention à l’étanchéité du bâtiment en réparant les fuites de plomberie et les conduits d’aération.
Sachant que les rats et les souris circulent aisément sur les surfaces rugueuses, appliquez sur vos parois un enduit, une dalle ou un carrelage lisse, dans le but de restreindre leurs mouvements. Vous pouvez également reprendre des éléments de l’isolation thermique de votre logement en utilisant de la ouate de cellulose. Cette matière repousse les rongeurs, en raison de sa composition sèche et fragile qui ne leur permet pas d’installer leurs nids.
En plus de la rénovation de votre espace de travail, investissez dans des répulsifs efficaces tels que les appareils à ultrasons. Ces dispositifs émettent des bruits inaudibles par l’homme, mais qui perturbent la quiétude des rats et des hamsters. Vous pouvez les installer dans certaines zones de votre bâtiment telles que la cuisine, l’entrepôt, les couloirs et l’espace de stockage des déchets.
Faites aussi un plan d’assainissement des alentours de votre bâtiment, y compris les espaces verts. Éliminez les feuilles mortes et les débris servant éventuellement d’abri ou de cachette pour les rongeurs. Élaguez également les arbres afin d’empêcher les animaux de s’introduire dans votre établissement grâce aux branches.
La collaboration avec une entreprise d’entretien peut être prévue dans votre stratégie de prévention contre les nuisibles. Suivant une fréquence définie, le prestataire nettoiera en profondeur vos locaux, en éliminant les restes alimentaires et les sources d’humidité qui attirent les souris. Durant son intervention, il saura vous alerter sur la présence éventuelle d’une colonie de rats.