Conférences virtuelles et nouveaux médias

Lucas

Dans le secteur des entreprises, les services de conférence web professionnels ou assistés par un opérateur sont devenus la norme pour l’organisation d’un événement de haut niveau auquel participent des investisseurs, des parties prenantes et des employés de niveau C. Ces solutions de conférence virtuelle offrent un environnement qui favorise une collaboration sans faille et permet la mobilité.

Toutefois, une nouvelle tendance est apparue, celle que la solution de conférence web assistée par opérateur a intégrée dans divers outils de nouveaux médias qui favorisent l’interactivité. Les solutions de collaboration fournies par des leaders du secteur tels qu’Adobe, IBM, Cisco et Microsoft sont parmi les premières à évoluer vers des suites de réunion en ligne qui vont au-delà de la norme.

Cette intégration de l’espace de travail virtuel avec des fonctionnalités supplémentaires a non seulement rendu la collaboration à distance plus productive, mais aussi plus interactive par nature. Des outils modernes de logiciels sociaux d’entreprise en ligne, qui comprennent des flux d’activités, des blogs, des wikis, des profils et des communautés, sont désormais disponibles sur le marché. Ces plateformes sociales d’entreprise pourraient être disponibles dans la solution de conférence web au niveau de l’entreprise à l’avenir si cette convergence se poursuit. Ce qui constituera une aubaine pour les entreprises, qui s’efforcent d’intégrer les logiciels sociaux d’entreprise dans l’environnement de travail.

Les réseaux sociaux ont anticipé les besoins des entreprises

Déjà, les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook sont intégrées dans de nombreuses solutions de collaboration audio-vidéo haut de gamme sur le web. La convergence se poursuivant à un rythme rapide sur le marché, il ne faudra peut-être pas longtemps pour que les solutions de conférence soient assorties d’une suite complète de médias sociaux afin d’améliorer les niveaux d’interactivité avec les autres participants. On peut prévoir que les entreprises qui fournissent une assistance à la clientèle en utilisant une solution de collaboration à distance peuvent même demander à leurs clients de cliquer sur le bouton Facebook s’ils « aiment » le service. L’intégration des entreprises est déjà possible avec toutes les solutions de pointe, telles qu’Adobe Connect et Cisco WebEx, qui fonctionnent de manière transparente avec Microsoft Outlook et Lotus Notes.

L’interopérabilité sera stimulée par l’amélioration du niveau de convergence dans le secteur des conférences, car les entreprises se concentreront sur le développement de solutions de collaboration pouvant être utilisées en coordination avec le produit d’une autre entreprise. Dans cette optique, on peut s’attendre à ce que les solutions de réunion en ligne de l’avenir fonctionnent de manière transparente avec d’autres solutions, ce qui n’est pas possible dans le scénario actuel. Cela signifie qu’une entreprise peut utiliser différentes solutions dans ses différentes succursales en fonction de ses besoins individuels et que les solutions seront toujours compatibles entre elles, si le personnel des bureaux distants a besoin de communiquer en temps réel.

L’importance de la sécurité informatique

Toutefois, il convient de noter que la sécurité des produits deviendra une préoccupation notable avec une solution de collaboration interopérable et convergente. Actuellement, le modèle Software-as-a-Service ou SaaS est utilisé pour l’hébergement de toutes les solutions de conférence ; bien qu’il comporte d’énormes risques de sécurité, car les données transférées entre les membres du groupe peuvent ne pas être totalement sécurisées. À cet égard, les solutions devront être modifiées en tenant compte de la sécurité des données, du respect des normes, de la gestion et de la propriété avant d’être déployées à grande échelle.