Vous êtes en pleine préparation d’un questionnaire de satisfaction et vous aimeriez rester ouvert aux idées spontanées de vos clients sans compromettre les résultats de votre étude ? Vous êtes à la recherche d’idées pour recueillir de nouvelles idées sur certains de vos produits mais vous ne savez pas comment construire votre étude de satisfaction pour l’analyser facilement ? Des questions ouvertes à l’espace en fin de questionnaire pour laisser vos clients s’exprimer librement, plusieurs astuces peuvent vous permettre de recueillir de nouvelles idées simplement avec des enquêtes de satisfaction. Pour vous aider dans la préparation de votre étude, nous vous proposons quelques conseils pour rester ouverts aux nouvelles idées sans compliquer l’analyse des résultats de votre questionnaire de satisfaction.
Utiliser des questions ouvertes
Premier conseil pour mettre toutes les chances de votre côté de recueillir de nouvelles idées, nous vous suggérons d’utiliser des questions ouvertes dans votre questionnaire de satisfaction. L’analyse de ce type de questionnaire est souvent un peu plus compliquée mais reste tout à fait abordable et très lisible. Les questions fermées permettent uniquement de répondre par oui ou par non. Elles sont donc très faciles à analyser. De leur côté, les questions ouvertes permettent davantage à votre cible d’exprimer des opinions personnelles. Avec ce type de question, vous les orientez mais vous les laissez répondre ce qu’ils ont envie. Après l’achat d’un produit, vous allez par exemple leur demander quelle est leur opinion sur le produit. Si vous êtes actuellement en construction d’un questionnaire de satisfaction, nous vous conseillons de voir des exemples de questions pour vous aider dans votre rédaction.
Laisser un espace à la fin pour exprimer librement des idées
La meilleure idée pour recueillir de nouvelles idées tout en ayant une analyse de résultats très facile à faire est de laisser un espace à la fin pour que vos clients s’expriment. Vous pouvez par exemple créer un questionnaire avec une dizaine de questions précises que vous analyserez facilement avec des graphiques. Laissez ensuite de la place aux clients pour qu’ils puissent de manière optionnelle exprimer ce qu’ils veulent. Pour ceux qui ont des choses à dire, ils seront ravis d’avoir un espace pour faire entendre leur opinion. De votre côté, vous pourrez réellement avoir de nouvelles idées sans orienter votre cible vers un sujet en particulier.
Quelques règles pour bien rédiger votre questionnaire de satisfaction
Pour bien rédiger un questionnaire de satisfaction, quelques règles existent pour les simplifier et obtenir un maximum de réponses. Nous vous conseillons tout d’abord de ne pas dépasser dix questions. Votre enquête doit en effet absolument être rapide sinon vous aurez beaucoup d’abandons en cours de route. Prenez aussi le temps de rédiger des questions simples pour qu’elles soient compréhensibles par le plus grand nombre. Pour un questionnaire optimal à analyser, privilégiez un maximum de questions fermées au début et mettez quelques questions ouvertes à la fin pour récolter les nouvelles idées de vos clients.
Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour rester ouvert aux nouvelles idées sans compliquer l’analyse des résultats de votre questionnaire de satisfaction ?