Dans le monde des logiciels d’estimation en construction, beaucoup de gens pensent que l’estimation en construction est un outil automatisé qui effectue et calcule les quantités de matériaux à enlever. De toute évidence, il existe de nombreux logiciels qui facilitent ce processus. En réalité, la majorité du temps d’estimation est consacrée au remplissage des matériaux. Dans toute estimation, un estimateur passe environ 90 % de son temps à effectuer un remplissage manuel des quantités de matériaux. Bien que la tarification de toute estimation soit importante, la majorité du temps passé par un estimateur se situe toujours dans la phase de remplissage des matériaux.
Gain de temps, compétitivité accrue grâce aux logiciels d’estimation.
Réinventer la roue, refaire manuellement les mêmes formules travail après travail. Ce processus manuel est le principal problème de temps, avec les problèmes de précision dans le processus d’offre. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé d’éviter le décollage des quantités de matériaux et de le remplacer par un numéro clé en main ou par un devis ou une offre d’un fournisseur, d’un vendeur ou d’un sous-traitant. Ce type de décision commerciale pourrait éventuellement rendre un entrepreneur moins compétitif en agissant de la sorte. Ensuite, il y a ceux qui remplacent des pièces matérielles importantes comme : Tuyaux, béton, maçonnerie, charpenterie, cloisons sèches, conduits ou gaines par exemple, mais décident de ne pas se soucier des détails des pièces associées. De même, il y a ceux qui décollent toutes les parties matérielles importantes ainsi que les parties associées.
Il est évident que plus il y a de détails, plus l’estimation sera précise, et donc plus l’offre sera compétitive. Cependant, en réalité, ce qui sépare vraiment les offres en général, ce ne sont généralement pas les quantités de matériaux à décoller, même si cela prend beaucoup de temps pour l’estimation, mais le point de vue de l’estimateur ou de l’entrepreneur sur la main-d’œuvre et les majorations. La grande question à ce stade est de savoir comment accélérer l’ensemble du processus et devenir beaucoup plus précis et compétitif. La réponse est qu’avec un logiciel d’estimation de construction automatisé qui supprime tout le travail manuel répétitif, banal et fastidieux.
Zoom sur la conception de ces logiciels
Il faut donc maintenant discuter à nouveau de la manière dont les logiciels sont conçus. Tous les développeurs de logiciels ne peuvent concevoir des logiciels d’estimation que d’une seule façon, ce qui n’est pas la façon dont chaque estimateur individuel estime, car il n’y a pas deux estimateurs identiques. Les développeurs de logiciels conçoivent les logiciels d’estimation de la construction de la même manière que l’estimation est enseignée de manière conventionnelle dans les écoles de construction et les manuels de référence des métiers de l’estimation de la construction. Toutes ces références énumèrent les matériaux et la main-d’œuvre horaire avec la production sur la pièce de matériau individuelle, comme si le ou tous les entrepreneurs étaient des entrepreneurs auto-performants. Certains entrepreneurs sont des travailleurs autonomes, mais comme ils ont effectué des travaux dans leur spécialité, ils ont probablement une façon différente de concevoir le travail que les références professionnelles.
Les entrepreneurs qui n’effectuent pas eux-mêmes une grande partie du travail sont laissés pour compte dans toutes les références professionnelles. C’est pourquoi tant de gens se sont rabattus sur des feuilles de calcul manuelles, alors qu’il existe des logiciels d’estimation de construction censés résoudre les problèmes d’estimation manuelle et de précision. Dans la plupart des cas, les feuilles de calcul manuelles ne sont pas la solution, mais comme il n’existe pas de programme qui pense exactement comme chaque estimateur, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser des feuilles de calcul manuelles ou d’effectuer le décollage manuellement avec un crayon, du papier, des calculatrices et des règles. Les logiciels d’estimation de construction ont donc laissé un grand vide dans la communauté des estimateurs, uniquement parce que l’ESTIMATION est un ART, et non une SCIENCE. Ce n’est pas intentionnel, les sociétés de logiciels essaient simplement de suivre un processus unique d’estimation de construction. Comme nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreux processus d’estimation de construction. Les estimateurs ou les entrepreneurs ne peuvent avancer efficacement avec la technologie et les logiciels qu’en trouvant une solution qui doit être facilement adaptable à leur façon de penser et à leur façon d’estimer.
Ce n’est pas le cas des logiciels d’estimation de construction qui tentent de changer les méthodes mêmes qui ont fait leur succès dans leur domaine d’expertise. Une fois qu’un estimateur ou un entrepreneur aura déterminé quel processus d’estimation de construction lui convient le mieux, il sera très bien équipé pour décider quel programme vous convient le mieux pour exécuter ses processus opérationnels d’estimation. Il n’y a donc pas de mythe sur les logiciels d’estimation de construction, la réalité est que, lorsqu’un programme informatique permet aux estimateurs de créer des processus de données de la manière dont ils pensent, alors ils vivent la réalité de la véritable automatisation des logiciels d’estimation de construction.