Le chariot industriel est un équipement essentiel pour la rapidité d’exécution des tâches dans une usine ou un entrepôt. Pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité, il est nécessaire de choisir les pièces détachées de bonne qualité pour son entretien.
Quel type de batterie pour votre chariot industriel ?
Si les chariots à moteur à explosion sont très répandus dans le secteur industriel, les modèles électriques commencent également à gagner du terrain, avec des performances de plus en plus élevées. Les chariots industriels électriques peuvent être alimentés avec différents types de batterie, notamment les batteries plomb-acide et les batteries lithium-ion.
La batterie plomb-acide
La batterie-plomb acide est le modèle traditionnel, existant depuis un siècle et demi. Elle fonctionne sur la base d’une réaction chimique entre des plaques de plomb et de l’acide sulfurique. Il faut savoir que ce type de batterie a très longtemps été considéré comme l’unique batterie de traction assez efficace pour les chariots élévateurs.
Néanmoins, elle a quelques inconvénients, surtout sa durée de vie qui n’excède pas les cinq ans. La réduction de capacité se fait rapidement, après 1 500 cycles de charge environ. Au bout de ce temps, il faudra remplacer la batterie. De plus, le temps de charge d’une batterie plomb-acide classique vide est de huit heures. Si vous en avez besoin en continu pour vos chariots, il est donc nécessaire d’acheter des batteries de rechange, ce qui représente forcément des coûts supplémentaires. Il faut aussi faire attention à ne pas laisser ce type de batterie se décharger complètement sous peine de la voir endommagée par la sulfatation. Il faut aussi penser à contrôler l’électrolyte à intervalles réguliers et effectuer l’appoint avec de l’eau déminéralisée.
Les batteries lithium-ion
Il s’agit indubitablement de la principale concurrence du modèle traditionnel en plomb-acide. Si au début, elle était surtout utilisée dans l’électronique destinée au grand public, aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée par les professionnels de tout secteur. La batterie lithium-ion a de très nombreux atouts en sa faveur, notamment une durée de charge plus courte (30 minutes environ), la possibilité de faire une charge intermédiaire et celle de se passer d’un local de charge. Ce dernier détail est un avantage non négligeable, car ce type de local est généralement très coûteux. En outre, les batteries lithium-ion ont une durée de vie plus longue que les batteries plomb-acide.
Néanmoins, il faut savoir que la batterie lithium-ion est plus coûteuse, son prix étant trois fois plus élevé qu’une batterie plomb-acide. De plus, son poids est largement inférieur au poids des batteries traditionnelles pour chariot élévateur, ce qui peut avoir un effet sur la stabilité. Cela n’a pas d’incidence pour les chariots en magasin.
Les batteries à base de nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique
Il s’agit de modèles très récents qui sont encore relativement rares, mais qui attirent déjà l’attention grâce à leurs avantages. Ces batteries sont en effet légères et ont une durée de vie élevée.
L’importance du choix de la matière pour les roues de votre chariot industriel
Si vous avez besoin d’une roue pour chariot industriel, vous devez savoir qu’il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour la choisir. La nature, l’état du sol et le milieu de l’entrepôt dans lequel votre chariot industriel va évoluer. La matière des roues variera en fonction de la présence ou non de produits chimiques, d’eau ou encore de la température qui règne dans la pièce et les extrêmes de fonctionnement.
Le Poids total et la nature de la charge : il faut déterminer si le chariot va supporter des charges solides ou liquides, la tare du chariot lui-même et son poids une fois chargé. Ce sont ces facteurs qui déterminent la capacité de charge minimale que la roue doit assurer afin que le chariot puisse se déplacer en toute sécurité. La vitesse et le moyen de traction : il s’agit d’éléments pouvant faire varier le type de roue convenable pour votre chariot.
À titre indicatif, nous pouvons classifier ci-dessous les différents types de roues industrielles par ordre croissant de prix :
- les roues en Vulkollan®®,
- les roues en polyuréthane,
- les roues en acier et fonte,
- les roues en caoutchouc,
- les roues en polyuréthane thermoplastique,
- les roues en résine,
- les roues en polyamide 6,
- les roues en caoutchouc.
En termes de coût, il est variable, mais il ne faut pas se tourner nécessairement vers le moins cher. Une roue de mauvaise qualité s’use plus vite.
Moteur thermique : des pièces détachées pour votre chariot industriel
Pour entretenir le moteur thermique de vos équipements industriels, vous devez avoir à disposition un large choix de pièces détachées. Il est recommandé d’utiliser des pièces certifiées par le constructeur afin de s’assurer de la fiabilité et de la durabilité des équipements ainsi que pour la conservation de leurs performances d’origine :
- la culasse,
- le joint de culasse,
- le filtre à particules,
- l’alternateur,
- le démarreur,
- l’injecteur,
- la sonde NOX,
- le pot catalytique.
Vous pouvez trouver de nombreux prestataires en ligne qui peuvent vous fournir l’essentiel des pièces détachées pour le moteur thermique de votre équipement industriel :
Entretien de votre chariot industriel : comment faire ?
Pour entretenir votre chariot industriel, il y a de nombreuses inspections à effectuer de manière régulière, sans compter l’entretien préventif et l’entretien de routine.
L’entretien préventif
L’avantage d’un chariot industriel bien entretenu est qu’il vous permettra de réduire significativement vos coûts de réparation. C’est aussi le meilleur moyen pour bénéficier d’un fonctionnement de haut niveau et d’une durée de vie prolongée de votre équipement. Ainsi, l’entretien préventif est incontournable et doit être planifié pour être effectué de façon régulière.
L’entretien au besoin
Il est nécessaire d’effectuer la réparation dès que vous constatez que votre chariot est endommagé. Utiliser votre équipement industriel dans de mauvaises conditions vous fait courir le risque d’aggraver le problème et vous y risquez aussi votre sécurité.
Le nettoyage du chariot industriel
L’entretien quotidien d’un chariot industriel consiste à le nettoyer. Le processus diffère légèrement de celui d’un véhicule standard étant donné la nature de l’équipement. En général, vous devrez faire un dépoussiérage, utiliser un savon spécial et peut-être vous munir d’un nettoyeur haute pression pour un lavage efficace.