Les erreurs courantes à éviter dans la gestion de campagnes Google Ads

Lucas

Les différents types de référencement ont pour principal objectif d’accroître la visibilité de votre site. Si le SEO ou référencement naturel prend du temps, le SEA est bien connu pour la rapidité de la mise en place et son ROI presque immédiat. Toutefois, il ne suffit pas d’investir sur Google Ads pour générer du chiffre ou des contacts. Dans la pratique, les entreprises font des erreurs évidentes, affectant l’efficacité de leurs campagnes Google Ads. Découvrez ici trois erreurs courantes à éviter pour bien gérer vos campagnes SEA.

Ignorer l’importance de l’analyse des mots-clés

Les mots-clés sont parmi les éléments travaillés en SEO. Mais comme la visibilité est vite gagnée dans le cadre du SEA, les entreprises ont tendance à négliger les mots-clés. Or, ils permettent de diffuser les annonces auprès des prospects ciblés, et donc d’assurer leur efficacité. Vos annonces seront vues par les bonnes personnes, au bon moment, ce qui augmentera le taux de conversion.

Comme expliqué sur le site consultant-adwords.fr, vous pouvez utiliser des outils spécifiques pour la gestion des mots-clés Google Ads. En général, la solution la plus pertinente consiste à vous rapprocher d’un expert SEA, et notamment d’un consultant Google Ads. Il maîtrise parfaitement les outils disponibles pour l’analyse des mots-clés.

Un tel process vous permet de dégager les termes ou les expressions pertinents, en lien avec vos activités et vos objectifs. L’expertise du professionnel vous aidera à éviter les pénalités relatives à l’utilisation de mots-clés suroptimisés ou non adaptés à votre produit/service ou à votre public cible.

consultant Google Ads

Omettre l’optimisation pour les conversions

La deuxième erreur à utiliser est en lien avec l’optimisation pour les conversions. En effet, en prenant soin d’optimiser vos contenus, vous assurez que le trafic gagné grâce à votre investissement soit valorisé et exploité comme il se doit. De cette manière, votre investissement ne se transforme pas en dépenses inutiles. Il est clair qu’après avoir réalisé autant d’efforts pour la création de vos campagnes Google Ads, vous devez conserver l’intérêt des clients et transformer les prospects en clients. Cette conversion est, pourtant, souvent oubliée ou négligée par les entreprises.

D’abord, pour accroître le taux de conversion, vous devez développer un site de qualité. Il doit être fluide, agréable à regarder, design et facile à utiliser. La vitesse est toujours un point important, car les internautes sont toujours exigeants. Ils ne resteront pas sur un site qui leur fait perdre du temps, c’est certain.

Par ailleurs, l’optimisation de votre site passe par la création de contenu qualitatif. Privilégiez les contenus informatifs, sans oublier les formules call-to-action pour favoriser la conversion. Les internautes apprécient toujours trouver du bon contenu autour du produit qui les intéresse. Les pages doivent être optimisées avec des mots-clés et du contenu pertinent, à valeur ajoutée et ciblée. Les actions d’achat, de souscription ou autre, doivent être faciles et fluides à réaliser pour éviter les désistements.

Sous-estimer l’impact des extensions d’annonces

Enfin, ne faites pas l’erreur de sous-estimer l’impact des extensions d’annonces. En effet, afin de maximiser vos performances publicitaires sur Google Ads, il est recommandé d’exploiter au mieux toutes les fonctionnalités disponibles. Les extensions d’annonces en font partie. Il s’agit d’un outil efficace qui est souvent négligé. Il participe à l’amélioration de la visibilité des annonces et ainsi à l’augmentation du taux de clics. Cet outil puissant permet ainsi de générer plus de conversions.

Vous pouvez ajouter les extensions d’annonces à vos annonces. Elles enrichissent chacune d’elle, en donnant des informations supplémentaires sur la marque ou l’entreprise ainsi que les produits qu’elle fournit. En général, elles figurent sur l’annonce sous forme de liens, de contacts, de promotions, d’avis, etc. Concrètement, Google Ads propose une large gamme d’extensions d’annonces. À vous de trouver celles qui correspondent le mieux à vos objectifs. Parmi les plus utilisées, nous retrouvons :

  • l’extension de lieu,
  • les liens de site,
  • l’extension d’application,
  • les avis,
  • les extensions de promotion,
  • les extensions d’appels,
  • les extensions d’accroche,
  • l’indication sur les prix, etc.

En utilisant les bonnes extensions, vous améliorez la visibilité de votre annonce, mais pas que. Vous vous démarquez de vos concurrents en occupant plus de place sur les résultats. La présence de ces éléments informatifs permet également de créer immédiatement un lien entre le prospect et l’entreprise. Il peut décider d’aller directement sur le site, d’appeler ou encore de savoir si les offres correspondent à ce qu’il cherche. En disposant de plus d’informations sur l’entreprise, les utilisateurs la considèrent comme plus fiable et professionnelle.