En France, l’industrie agroalimentaire possède plus de 17 600 unités de production. C’est un secteur qui est en perpétuelle évolution. L’industrie agroalimentaire utilise en effet des équipements et des machines de plus en plus performants pour satisfaire une demande toujours en évolution. Dans cette industrie, la production passe par plusieurs étapes. Du coupage au triage, en passant par le dosage et l’emballage, tout se fait à l’aide de machines. Voici donc un tour d’horizon des différentes machines de process indispensables dans l’industrie agroalimentaire.
Industrie agroalimentaire : les machines pour découper les différents produits
Outre le dosage, la préparation, le mélange, la mise en forme, le refroidissement, le nettoyage et la cuisson, le découpage fait partie des étapes incontournables du process. Dans l’industrie agroalimentaire, des machines impressionnantes se chargent de couper n’importe quel aliment. D’une précision redoutable, les machines à découper sont capables de traiter une très grande quantité de produits en un temps record.
Que les matières premières soient crues, cuites ou surgelées, les machines à découper sont en mesure de les trancher sous plusieurs formes de découpe (droite, rotative, ronde, linéaire, etc.). Vous pouvez, en cliquant ici par exemple, découvrir un large panel de machines de découpage taillées pour vos besoins. Les machines à découper se déclinent en deux catégories :
- les machines à découper classiques,
- les machines à découper à ultrason.
Les machines à découper classiques fonctionnent par un système mécanique. Simples d’utilisation, elles permettent d’obtenir plusieurs formes de découpe. De plus, elles sont capables de venir à bout de toutes les épaisseurs et textures à traiter. Elles sont généralement destinées aux grosses productions agroalimentaires, car elles nécessitent peu d’entretien. Les machines à découper à ultrason, quant à elles, sont des versions plus récentes et plus modernes.
Fonctionnant via une technologie d’ultrason, elles optimisent la découpe des aliments. Finis les salissures et le gaspillage, puisque ces machines peuvent trancher les aliments (y compris les plus coriaces). En optant pour les machines à découper à ultrason, vous bénéficiez d’une production en masse sur une courte durée. Vous bénéficiez alors d’un rendement plus important.
Les trieuses pondérales pour l’agroalimentaire
Dans les industries agroalimentaires, le contrôle de poids est une méthode de protection sûre. Les trieuses pondérales ont justement pour fonction d’évaluer le poids des produits en mouvement. Elles s’avèrent également indispensables pour le contrôle des manquants et des casses. Elles trient et rejettent tous les produits dont le poids est au-dessus ou en dessous de celui défini.
Sur le marché, vous trouverez une large gamme de trieuses pondérales. L’idéal serait cependant d’investir dans des systèmes homologués aux spécifications OIML et MID. Préférez par ailleurs les trieuses pondérales incluant un poids moyen automatique pour garantir le respect de la législation en vigueur sur le poids. Sur le marché actuel, il existe des trieuses pondérales plus performantes, qui disposent d’un écran tactile et de menus organisés. Grâce à elles, l’inspection et la configuration des produits se font plus efficacement.
Les machines de dosage dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, la fonction principale d’une machine de dosage est de mesurer avec précision le volume et le poids de différents types de produits. Les produits passent donc tout d’abord sur une machine de dosage avant d’être emballés ou mélangés. Il existe deux types de machines de dosage dans l’industrie agroalimentaire, qui sont la machine de dosage gravimétrique et la machine de dosage volumétrique. Également appelé « doseur pondéral », le doseur gravimétrique mesure le poids des produits. Il se décline sous trois formes :
- le doseur gravimétrique par gain de poids,
- le doseur gravimétrique par perte de poids,
- le doseur gravimétrique à bande peseuse.
La machine de dosage volumétrique est, quant à elle, plus fonctionnelle étant donné qu’elle est adaptée à différents types de produits : granuleux, visqueux, liquides, en poudre, de petite taille, etc. Les doseurs volumétriques existent soit à vis, soit à piston. Vous devez considérer plusieurs éléments pour être sûr de bien choisir votre machine de dosage. Parmi eux, on retrouve le modèle, la capacité, le type de produit à doser, la performance et les fonctionnalités.
L’ensachage fait par les machines
L’ensachage est un processus visant à mettre sous sachet ou sous sac des produits (ou des denrées). L’ensachage fait par les machines se réalise soit à plan vertical, soit à plan horizontal. L’ensachage à plan vertical sert essentiellement à conditionner les produits liquides, gélatineux et visqueux. Il s’applique également aux produits solides de très petit format. L’ensachage à plan horizontal est destiné à conditionner les produits solides en bloc. Les ensacheuses se déclinent en plusieurs modes de fonctionnement : mise sous film, sous big bag, etc.