Pendant longtemps, les entreprises ont fonctionné sur le principe du management traditionnel ou de management directif. Aujourd’hui, cependant, les choses changent et de nouveaux modes de fonctionnement apparaissent. C’est notamment le cas avec le management participatif. Cette solution propose un regard nouveau et différent sur le fonctionnement d’une entreprise et bouleverse les relations hiérarchiques. Cependant, de quoi s’agit-il précisément ?
Le management participatif et ses avantages
Vous avez entendu parler du management participatif, mais vous ignorez encore de quoi il s’agit concrètement ? Cette stratégie peut être définie comme étant l’ensemble des techniques d’organisation de ressources mises en œuvre pour l’administration d’une entreprise ou d’une organisation. Elle inclut l’art de diriger les hommes, c’est-à-dire les salariés, dans le but d’obtenir une bonne performance.
On peut donc en déduire que le management participatif est un type de management qui consiste à impliquer les employés dans la vie de l’entreprise. Dans ce système, les employés ne subissent plus les décisions prises par la direction. Ils participent aussi à la prise de décision et à la résolution des problèmes de l’entreprise.
Le management participatif a de nombreux avantages. Il développe le bien-être chez les salariés. Ces derniers ont l’impression d’être beaucoup plus écoutés, reconnus et valorisés. Leur satisfaction personnelle est accrue, ce qui améliore leur loyauté et réduit le turn-over.
Le management participatif a également un impact sur la productivité de l’entreprise. Étant donné que les employés sont plus heureux, il est évident qu’ils seront beaucoup plus assidus et feront de leur mieux pour améliorer leurs résultats. Il est possible de se renseigner davantage auprès de cabinets spécialisés dans la transition sociale pour savoir ce qu’est le management participatif et comment l’intégrer au sein de votre entreprise.
Comment faire en sorte que le management participatif fonctionne pour votre équipe ?
Vous souhaitez mettre en place le management participatif au sein de votre entreprise ? Si tel est le cas, vous devez savoir qu’il s’agit d’un processus très bien défini et si vous souhaitez que cette stratégie fonctionne au sein de votre entreprise, vous allez devoir respecter les grands principes de ce système.
La mobilisation
Vous devez mobiliser toute l’entreprise à la fois. Cela permettra de valoriser tous les employés, même ceux qui ne possèdent pas des postes de direction. Vous pourrez ainsi tirer parti des compétences et des ressources de chacun.
La délégation et la concertation
Vous devez rendre tous vos collaborateurs indépendants, les responsabiliser et leur permettre de travailler à leur façon. Vous ne devez pas leur imposer un mode de fonctionnement, mais plutôt leur donner l’occasion de prendre également des décisions.
L’importance du développement personnel
Le management participatif repose sur l’écoute et la communication. Vous devez donc aider les collaborateurs à renforcer les qualités et les compétences qui peuvent être utiles à l’entreprise.
La résolution des problèmes attribués
Vous devez laisser les collaborateurs résoudre eux-mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés. La direction n’interviendra qu’en dernier recours.
L’autorégulation
Étant donné que tout le monde a la liberté de parler, les problèmes peuvent survenir rapidement. Le manager doit établir des règles afin que les échanges puissent toujours bien se dérouler.
Exemples de management participatif sur le lieu de travail
Mettre sur pied un management participatif efficace n’est pas une chose facile. Toutefois, quelques entreprises connues à travers le monde y sont parvenues. En France, par exemple, on peut citer Monoprix qui a réussi à mettre en place de nombreuses mesures de management participatif. L’une des actions les plus connues est celle concernant l’évaluation des managers par leur propre équipe.
Cette stratégie a eu un franc succès et s’est ensuite répandue dans d’autres sociétés. On peut aussi citer l’exemple de The Morning Star Company. Dans cette entreprise, les collaborateurs fixent eux-mêmes leurs objectifs de production ou de rentabilité.