Pour les petites mais aussi les grandes entreprises, le risque d’impayés représente une réelle problématique. En effet, être confronté à des clients débiteurs n’est jamais agréable ; les pertes financières sont toujours importantes et préjudiciables pour l’entreprise. De nombreuses solutions ont donc été initiées à l’endroit des chefs d’entrepreneurs, pour leur permettre de se prémunir de ces déconvenues. On recommande entre autres de recourir à l’affacturage comme rempart contre les impayés. Plus encore, cette solution facilite la gestion financière de votre entreprise.
Pourquoi l’affacturage est la meilleure solution pour gérer les factures impayées ?
Encore appelé factoring, l’affacturage consiste à confier la gestion de votre poste clients à une société spécialisée nommée factor. Cette solution s’avère très utile pour les entreprises qui font face aux soucis d’impayés dans leur activité. Dans un contrat d’affacturage, l’entreprise cède ses factures clients à son factor, contre financement. Celles-ci appartiennent donc désormais au factor, qui a obligation de mettre en œuvre tous les moyens pour obtenir paiement des créances. La société d’affacturage assure alors à la place de cette entreprise, la relance et l’encaissement des fonds dues par les clients.
Composée d’équipes qualifiées, elle représente un intermédiaire de choix entre clients débiteurs et entreprise. Avec ces professionnels, les chances de recouvrement des créances sont meilleures. En outre, vous n’êtes pas sans ignorer que les impayés créent de véritables pertes pour une entreprise et peuvent ralentir ses activités. Plus qu’aucune autre solution, l’affacturage vous évite ces difficultés, puisque la société de factoring vous paie tout ou partie des impayés enregistrés. Sachez que vous pouvez solliciter un comparateur de sociétés d’affacturage, à découvrir sur cette page, afin de choisir votre factor en fonction des besoins de votre entreprise.
Tous les avantages de l’affacturage pour votre entreprise
En vous épargnant les contraintes de réclamations à l’endroit de vos clients débiteurs, l’affacturage vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer en toute sérénité sur votre activité. Le client n’a plus que la société d’affacturage pour interlocuteur. Cette solution limite les conséquences liées aux impayés et retards de paiement. En cédant les factures au factor, vous vous assurez que ces dernières seront payées par les clients. De plus, il convient de préciser que les cas d’impayés peuvent être à l’origine de conflits entre une entreprise et ses clients. Faire appel à un factor vous évite d’en arriver à des mésententes.
Un des intérêts non moins importants de l’affacturage est que cette solution englobe un grand nombre de fonctionnalités. Un service de factoring peut prendre en charge l’entièreté de la gestion administrative de votre encours clients. D’autre part, il vous offre la possibilité de disposer de fonds, sans devoir attendre le paiement des factures par vos clients. Cette solution est réellement avantageuse pour sécuriser votre trésorerie. Non seulement votre activité continue de se développer normalement, mais vous pouvez continuer à payer vos salariés et vos fournisseurs.
Surmontez les difficultés de trésorerie grâce à l’affacturage
L’affacturage vous met à l’abri des difficultés de trésorerie en vous permettant de disposer de ressources financières immédiates. Il représente une solution crédible de financement ; plus encore, il s’agit de l’une des meilleures solutions de financement en entreprise à court terme (en l’espace de 48 heures). En effet, l’une des prestations des sociétés d’affacturage est de payer à l’entreprise, une avance sur les créances de ses clients, en échange des factures non payées. Si vous possédez une jeune entreprise, la société d’affacturage s’occupe de financer votre activité, en attendant l’échéance de paiement des factures par les clients. Faut-il le préciser, les délais de paiement peuvent être assez longs et préjudiciables pour la trésorerie d’une entreprise. Le factoring vous permet ainsi de faire face aux besoins en fonds de roulement, sans avoir à passer par la banque.
Comment mettre en œuvre l’affacturage dans votre entreprise ?
Il est important de préciser que l’affacturage convient à toutes les entreprises, quelle que soit la taille, l’ancienneté, l’activité, etc. Toutefois, il doit s’agir d’activités ou de transactions en B to B. Les transactions concernant les particuliers ne sont pas prises en compte par l’affacturage. De même, vous avez le choix entre différents contrats d’affacturage. Vous devez par ailleurs, choisir votre factor ; il serait sans doute plus judicieux de sélectionner un prestataire spécialisé dans votre domaine d’activités. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs prestataires afin de dénicher celui qui propose les contrats les plus avantageux pour vous. Avant de signer le contrat (qui définit entre autres le montant des commissions du factor), la société d’affacturage analyse la santé de l’entreprise afin d’évaluer les risques et implications. Cette étude se fait sur la base de documents que vous devez lui faire parvenir.
L’entreprise doit également souscrire à une assurance crédit, soit auprès du factor ou en délégation. Après avoir établi des factures à vos clients (contre prestations ou ventes), vous devez ensuite les transmettre au factor ainsi que les délais de paiement accordés. Une fois que vous avez signé le contrat et vendu vos factures au factor, vous devez informer vos clients que le paiement se fera alors auprès de la société d’affacturage. Notons enfin qu’il vous est possible d’opter pour l’affacturage en ligne. Vous avez également la possibilité de choisir de céder seulement une partie de vos factures à votre factor.