Comment renforcer votre leadership auprès de vos collaborateurs ?

Lucas

Le sens du leadership d’un dirigeant reste essentiel dans le développement et le succès d’une entreprise. Conscient de son statut hiérarchique, il se doit d’influencer positivement son environnement professionnel et social. Il a la capacité de trouver les talents et de les booster. Voici donc comment optimiser son leadership auprès de ses collaborateurs.

Apprenez à communiquer efficacement avec votre équipe

Instaurer une communication efficace est le challenge que tout leader se doit de relever. Pour commencer, les membres d’une même équipe doivent être sur la même longueur d’onde. Cela implique un système de communication efficace à tous les niveaux. De nombreuses techniques visent ainsi à fluidifier la communication au sein d’une équipe, comme la politique de la porte ouverte.

Le manque d’informations génère systématiquement une confusion générale, des conflits, voire le non-respect des délais prédéfinis. Les heures de travail gaspillées entravent forcément la rentabilité d’une organisation.

C’est pourquoi faire appel à un coach professionnel peut s’avérer utile. Dans cette optique, Ann-Kristin Benthien forme les dirigeants et managers en vue de renforcer leur leadership. Ce type de coaching promet une meilleure gestion des conflits et une délégation efficace des tâches. Les sens du leadership reposent entre autres sur une efficacité personnelle, sur l’équilibre entre vie perso et pro, sur la confiance et l’estime de soi…

coach professionnel leadership

Fixez des objectifs à votre équipe et demandez-leur de rendre des comptes

Au-delà d’un rassemblement d’individus, une équipe est un groupe de travail qui concourt à un même objectif. Les membres partagent ainsi une vision du travail et des valeurs communes. Ils partagent les mêmes idées et les mêmes motivations.

Le rôle du leader consistera à fédérer le groupe. En tant que chef, il lui incombe de définir les objectifs, d’attribuer les tâches et de veiller au bon déroulement de chaque projet. Il insuffle l’esprit d’équipe et se charge des différents aspects de l’organisation. Les objectifs doivent être clairs et réalisables. Il s’avère tout aussi pertinent de fixer des objectifs individuels comme l’amélioration de la productivité, des compétences et des responsabilités personnelles.

Encouragez la créativité et la prise de risques chez vos employés

L’efficacité et le succès d’une entreprise reposent aussi sur la créativité de chaque collaborateur. Le leader insuffle l’innovation, la créativité de ses employés. Autrement dit, la société se décline comme un véritable incubateur de créativité. Il convient surtout de prôner la diversité d’approches, de points de vue. Pour que les idées et les nouveaux concepts puissent éclore, il faut que chaque individu dispose des moyens nécessaires à leur développement.

Favoriser la reprise de risque, c’est aussi instaurer une « culture de l’échec ». Les employés doivent pouvoir partager librement leurs idées sans craindre de se faire reprendre. L’accent sera mis sur l’audace. Des techniques éprouvées permettent de générer des idées créatives. C’est le cas notamment du « mindmapping », des « listes », du « brainstorming » ou encore du « changement de point de vue ». Le premier concept consiste à noter systématiquement les idées sans exception. Les employés sont aussi encouragés à faire des listes. Quant au « brainstorming », il consiste à réunir plusieurs individus aux divers points de vue afin de prendre des décisions pertinentes.