Choisir le bon CRM pour votre entreprise : 5 conseils importants 

Lucas

Lorsque vous choisissez un CRM pour votre entreprise, vous devez vous procurer un progiciel adapté à la taille de votre entreprise. Le CRM le plus simple vous permet de gérer vos contacts dans une base de données partagée. Le CRM avancé dispose d’un service de suivi des ventes ou de suivi des opportunités qui vous permet de cibler les clients intéressés. Il est important pour vous de faire correspondre les capacités du logiciel avec vos objectifs commerciaux.

La première chose à laquelle vous devez penser est la façon de gérer le serveur. Vous voulez que quelqu’un gère votre serveur ? Un serveur d’hébergement mutualisé pour les entreprises pourrait être possible. Il est peu coûteux et nécessite moins de ressources informatiques pour sa mise en place et sa gestion, de sorte que vous pouvez vous lancer immédiatement. Toutefois, pour une approche plus personnalisée, l’hébergement de la gestion de la relation client sur votre propre serveur vous permet de contrôler vos données et offre le plus haut niveau de sécurité et d’intégration avec d’autres applications professionnelles, mais nécessite des ressources informatiques pour la mise en place et la gestion d’un serveur.

  1. Choisir un CRM utilisable : comment pouvez-vous mettre en œuvre le CRM dans votre entreprise si vous ne savez pas comment l’utiliser ? Accordez une attention particulière sur la façon de naviguer dans les différentes tâches et à la facilité avec laquelle vous pouvez trouver ce que vous cherchez. Si vos employés ne peuvent pas naviguer facilement dans le logiciel, il se peut que vous utilisiez un mauvais CRM. Il peut être tentant de se concentrer davantage sur les fonctionnalités plutôt que sur l’interface utilisateur, mais les fonctionnalités ne seront pas efficaces si les employés ne peuvent pas les utiliser.
  2. Choisissez un CRM avec une grande intégration : un CRM qui intègre la facturation, la comptabilité, le helpdesk, le marketing, etc. en un seul endroit. Jetez un coup d’œil aux intégrations de solutions avant d’acheter.
  3. Choisissez un CRM qui correspond à votre processus : triez vos flux de travail internes avant de choisir un CRM, puis cherchez un CRM qui y corresponde. C’est une perte de temps totale si vous avez acheté un logiciel, mais que vous ne savez pas quoi en faire.
  4. Choisissez un CRM aligné sur les PME : si de grandes entreprises l’utilisent, vous ne le voulez probablement pas. C’est parce que la plupart des entreprises prétendent qu’elles sont destinées aux PME, mais la vérité est qu’elles s’orientent davantage vers les grandes entreprises que vers vous. Faites des recherches sur l’entreprise et assurez-vous qu’elle s’engage en faveur des PME par le biais de témoignages de clients, de revues d’entreprises, etc.
  5. Choisissez un CRM bien étayé : ne pensez pas que votre CRM n’aura jamais de problèmes. Si cela se produit un jour, vers qui vous tournerez-vous ? L’entreprise doit avoir un soutien pour la gestion de la relation client des petites entreprises. Consultez leurs ressources d’assistance et voyez si elles réagissent rapidement, si elles ont des forums d’utilisateurs actifs et si elles disposent d’articles d’aide volumineux afin que les problèmes puissent être facilement résolus dès qu’ils surviennent.